Page:Conférences sur la reliure et la dorure des livres.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


On peut s’étonner à juste titre, comme je le fais moi-même, de n’avoir pu connaître jusqu’ici les artistes qui ont produit tant de chefs-d’œuvre, car malheureusement aucun d’eux ne nous a transmis son nom authentiquement attaché à un travail quelconque ; nous savons seulement que Pierre Roffet, Philippe le Noir et Esticnne Roffet dit Le Faulcheur, exerçaient sous ces deux règnes et avaient le titre de relieurs du Roy.

Imprimé a Paris pour Eftienne Roffec
dict le Faulcheurjibraire, & relieur du
Roy, demourant fus lepontSainft Michel
a Lenfeigne de la Rofe.

Est-ce parce que cette époque a enfanlé des merveilles avec une exubérance sans pareille que les différents règnes qui la suivent sont devenus, comme art, subitement mornes et vides d’aucun style? Je le crois; puis les hommes ont changé, et ceux qui protégeaient le génie ont été remplacés par des nullités, des batailleurs ou des fanatiques. Toujours est-il que jusqu’au temps du Roi-Soleil, les arts, et avec eux l’ornementation des reliures, semblent s’être complètement endormis. Nous en profiterons pour examiner la reliure à un point de vue tout différent, plus commercial, c’est-à-dire celle qui sortait des officines des imprimeurs et des libraires.

Il faut vous dire que presque généralement les livres qui sortaient de l’impression, passaient ensuite dans les mains du relieur avant d’être offerts au public; la reliure était le complément nécessaire à leur vente. Les imprimeurs et les libraires, pour subvenir à leurs besoins, furent obligés d’à