Aller au contenu

Page:Congres francais et international du droit des femmes.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Qu’elles sachent que notre pensée a été vers elles, qu’au milieu de notre présent plein d’orages, nous avons entrevu, à la lueur de l’éclair Justice, leur silhouette se détacher lumineuse dans l’avenir resplendissant de la Liberté.

Qu’elles sachent que, réunies à ce Congrès du Droit des femmes, répudiant la courtisane et la prostituée, nous leur avons légué pour mission de recommencer la femme.

À nos filles et arrière-petites-filles, régénératrices de la France et du monde ! — Applaudissements prolongés et chaleureux.

Alors M. Théodore Stanton se lève et dans une charmante improvisation dont il ne nous a pas donné la copie, s’excusant, à tort, de ne pas bien manier notre belle langue, il porte un toast aux membres du Congrès ; il en félicite la présidente en termes élogieux, et, rappelant la lettre de Mme Cady Stenton sa mère, il signale à nouveau, en quelques mots heureux, la profonde sympathie basée sur des principes sociaux identiques qui unit les deux grandes Républiques Française et Américaine, pour accomplir la grande œuvre de liberté, d’égalité et de progrès, sans distinction de sexes. — Ces quelques paroles sont saluées par des applaudissements répétés.

La soirée étant avancée et le café n’étant pas encore pris, plusieurs orateurs inscrits pour prendre la parole y renoncent, et engagent la présidente à clore la série des toasts. Alors la présidente pour finir brillamment le banquet, prie M. Clovis Hugues,député, de réciter la belle poésie que lui a inspirée le Congrès.


Poésie de M. Clovis Hugues

LE DROIT DES FEMMES


À Madame Maria Deraismes


Qui donc a dit au Peuple en marche,
Broyant les siècles sous son char,
Que le manteau du patriarche
Est le seul refuge d’Agar ;
Qu’Adam triomphe encore d’Ève,
Qu’elle aura beau lutter sans trêve,
Liée à nos dogmes étroits ;
Et que la nuit, roulant ses voiles.
Éteindrait là-haut les étoiles,
Si les femmes avaient des droits ?