Aller au contenu

Page:Congres francais et international du droit des femmes.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

soutiendra si parfois nous venions à défaillir. Allons, jetons à l’écho notre mot de ralliement :

Sursum Corda !

et l’écho le redira au monde entier ! — Longs applaudissements et fréquentes marques d’approbation.

M. Léon Richer demande la permission de réparer un oubli commis involontairement par Mme Bloch. Il a trait à l’énumération des femmes qui se sont distinguées dans la science, l’oratrice n’a pas mentionné le nom de Mme Clémence Royer, traductrice des œuvres de Darwin, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, philosophiques et économiques remarquables, et rédactrice de plusieurs revues françaises et étrangères. — Signes d’assentiment. — Bravos.

La parole est donnée au docteur Verrier.



Discours de M. le docteur Verrier

Du rôle de la Femme dans la préhistoire ; ce qu’elle pourrait être dans les temps modernes


Messieurs, Mesdames,

Je me propose, dans cette communication, d’examiner le rôle de la femme dans la préhistoire, les services qu’elle a rendus à la société naissante, et d’énumérer ceux qu’elle est appelée à rendre encore à cette même société dans son complet épanouissement. Si, d’accord avec les ethnographes, nous considérons le rôle de la femme chez les peuples sauvages, nous pouvons nous faire une idée assez juste de l’influence qu’elle a pu exercer à l’aurore des sociétés humaines et avant toute histoire écrite.

En effet, les voyageurs, explorateurs, anthropologistes, ont pu retrouver, soit en Afrique, en Asie, dans les îles de l’Océanie, et particulièrement en Australie, des peuplades sauvages en étant encore à la période néolithique, c’est-à-dire à l’époque correspondante de la pierre taillée ou polie ; et, par conséquent, ils ont pu étudier la situation de la femme dans ces pays et apprécier son rôle dans la famille et dans le clan.

Si, au début des âges quaternaires, quand l’homme était à peine distinct de l’animalité, la femme a pu être une femelle appartenant à tous les hommes du clan, la famille, pourtant, n’a pas tardé à se constituer. En effet, qui aurait eu soin des enfants, qui