roles amères. D’après ce que le Bruxellois leur avait dit, ils devaient arriver au placer après huit jours ; il y en avait dix qu’ils marchaient sans relâche et il n’y avait pas encore d’apparence de toucher au but de leur voyage ; peut-être même ne trouveraient-ils jamais l’endroit désigné.
Pardoes s’excusa en disant qu’on ne pouvait pas déterminer ainsi, à deux ou trois jours près, par monts et par vaux, la longueur d’un voyage ; qu’il était bien certainement dans la bonne direction, et qu’on pouvait en juger avec précision par la distance de la gigantesque Sierra Nevada, qui bornait leur horizon du côté de l’est, quand ils se plaçaient sur une haute montagne. On devait, avant de se laisser décourager ainsi, attendre encore trois ou quatre jours le résultat de l’entreprise.
En ce qui concernait la diminution de leurs provisions, ils n’avaient rien à craindre, parce qu’en cas de nécessité, ils pourraient suffire à leur nourriture par la chasse, dans ce pays giboyeux. Jusqu’à ce moment, il avait défendu à ses compagnons de tirer, pour ne pas trahir leur présence. On n’é-