Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
avant-propos.

Or, si la Destinée de l’espèce humaine est la gestion de son globe, les facultés des individus et les instincts, les passions, les Attraits qui suscitent et mettent en jeu les facultés, ont dû être exactement calculés pour l’ordre de choses dans lequel l’humanité accomplirait sa haute gestion, sa Destinée. Ainsi, c’est dans cet ordre seulement que peut et doit s’établir l’accord entre la passion et la raison. Hors de cet ordre, elles discordent nécessairement, et en tout point.

Et maintenant, pour descendre dans la sphère des applications, demandez-vous si l’espèce accomplit sa mission, sa tâche, son œuvre, sa Destinée, quand elle se meut dans l’une des formes sociales jusqu’ici parcourues, et qui peuvent se ramener toutes à l’une des formes typiques désignées par les mots de Sauvagerie, Patriarcat, Barbarie et Civilisation, période à laquelle sont parvenues les nations les plus avancées aujourd’hui dans le mouvement social ?

Non, bien évidemment non ; car dans toutes ces formes, dans toutes ces périodes, dans toutes ces sociétés, le globe, au lieu d’être unitairement cultivé, administré, régi par l’homme, est plus ou moins dévasté par l’homme. Non ; car les forces humaines, au lieu de se réunir en faisceau convergent, et de s’appliquer à l’exploitation du globe, sont plus ou moins gaspillées, plus ou moins tournées les unes contre les autres. Non ; puisque l’activité humanitaire, au lieu de l’immense effet utile dans lequel elle est appelée à se résoudre, en opérant régulièrement sur les choses de la création, ne produit, au contraire, que des mouvements faux, des dévastations, des pertes de force vive, des frottements et des chocs.

Or, si l’espèce n’est pas dans sa Destinée, les passions, les Attractions natives de l’individu, qui sont faites pour