Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
avant-propos.

petite brochure qui traite d’architectonique, je ferai observer qu’il ne s’agit point dans cette brochure de discussions architecturales sur les architraves, les corniches et les frises, sur les ordres, les moulures et les profils. Il s’agit de l’architecture considérée dans ses rapports avec les formes diverses de la société, avec la vie humaine, et pivotalement avec la Destinée humaine. Et comme je n’ai pas pour but d’écrire quelques phrases vaines et stériles sur les monuments du passé, et de me donner un canevas à broder ma littérature ; comme au contraire ma pensée est de présenter au lecteur les principes généraux de l’architecture de l’avenir, je dois lui exposer d’abord les principes généraux des sociétés de l’avenir, dont ceux là ne sont qu’une déduction. On se convaincra facilement, au reste, de l’intimité de ces choses. — Et puis, bien que les idées sociales soient nécessaires à l’intelligence de l’idée architectonique, je n’écris pas les choses sociales pour faire comprendre les choses de l’architecture, mais les choses de l’architecture pour faire comprendre les choses sociales. C’est là mon but.

En tête d’un court développement de l’architectonique sociétaire, découverte par Fourier, il convenait donc de placer un court exposé des principes du régime sociétaire, découvert par Fourier. Avec cela, les intelligences fortes ou faciles iront à toutes les conséquences. Elles seront pilotées dans le Nouveau-Monde. — Quelques mots encore pour jalonner la route.

J’ai signale tout à l’heure les principes généraux, positifs, vrais, absolus, sur lesquels Fourier, carrément assis, nie le passé en conceptions sociales, comme Colomb a nié le passé en conceptions géographiques, comme Copernik et Galilée l’ont nié en conceptions astronomiques. Voyons maintenant quelle est l’affirmation, la