Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
variations de l’architectonique.

front bastionné de Vauban et de Cormontaigne, doublé de demi-lune et de contre-gardes, aux fossés profonds, aux remparts à ras de terre, vous disent fidèlement tous les perfectionnements et toutes les mutations apportées dans l’art de la guerre par les inventions successives. Des combinaisons du front bastionné, on déduirait l’état de la physique, de la chimie, de la géométrie, de toutes les sciences en un mot, dans la société capable de les avoir construites.

Enfin, dans notre siècle d’industrialisme et de mercantilisme, n’avons-nous pas à foison des constructions à caractère industriel et mercantile ? L’aspect carré, lourd, nu et régulier de ces manufactures où nos populations ouvrières, transformées en machines humaines, condensent en argent, pour des maitres, leurs sueurs, leurs plaintes, leurs larmes et leurs peines, n’est-il pas clairement révélateur ? Nos rues à base de glorieuses boutiques, les unes misérables, les autres étincelantes et dorées, sont-elles menteuses et ne font-elles pas, chapitre par chapitre, toute la théorie du Commerce anarchique et mensonger ? Et les maisons à loger construites par les spéculateurs dans les grandes villes, n’indiquent-elles pas sous leurs étages écrasés, sous leurs fenêtres étroites et comprimées, que les families peu aisées sont là mises à ration d’air et de lumière, dans ce grand casier ou se serrent vingt pauvres ménages étriqués, ou l’on escompte la santé des hommes, leur vie et leurs poumons ?

Que si l’on voulait pousser ces considérations plus loin et descendre jusque dans la vie individuelle, on remarquerait que l’atelier d’un artiste, le cabinet d’un écrivain, d’un homme de loi, d’un homme de bourse, etc., ont leurs ordonnances particulières et spéciales qui caractèrisent ces diverses professions. Enfin, tous les jours ne nous arrive-t-il pas de tirer, de l’aspect d’un appartement, des conclusions approximatives sur le caractère personnel de celui qui l’habite, de faire la description