Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
description du phalanstère.

nérales du palais d’habitation, du Phalanstère proprement dit.

Un croquis était nécessaire pour faire comprendre les dispositions générales d’un Phalanstère. J’ai d’abord dessiné un plan ; mais, comme chacun ne lit pas aisément un plan, j’ai voulu faciliter l’intelligence d’un édifice sociétaire, au moyen d’une perspective[1].

La forme générale de mon dessin est celle qui dérive du plan de Fourier. Elle remplit parfaitement toutes les convenances sociétaires, tous les avantages de commodité, salubrité et sûreté. Il est inutile de dire que cette forme n’a rien d’absolu. Les configurations du terrain et mille exigences diverses la développent et la modifient. Les façades, le style et les détails offrent, dans chaque Phalanstère, des variétés infinies. En un mot, il ne faut voir ici qu’une forme assurant le service général et remplissant les grandes convenances, un type de Phalanstère, comme la croix est un type de cathédrale, comme le front bastionné est un type de fortification ;

type flexible et souple aux accidents du terrain, aux convenances des lieux et des climats, et qui n’arrêtera pas lourdement le vol des artistes de l’avenir.

Étudions sur les dessins les principales convenances imposées aux constructions sociétaires, et dont Fourier, dans cet admirable plan qui dépasse de cent coudées toutes les conceptions architecturales imaginés jusqu’à lui, a su remplir toutes les conditions. — Vous avez pu reconnaître que Fourier est un analyste prodigieux, un logicien implacable, un calculateur sévère ; vous allez juger s’il est un piètre architecte. Et ce ne sera pas tout, je vous en préviens : plus tard vous en verrez bien d’autres.

Nous avons devant nous, en regardant le Phalanstère, le corps central, au milieu duquel s’élève la Tour d’ordre ; les deux ailes qui, tombant perpendiculairement sur le centre, forment la grande cour d’honneur, où s’exécu-

  1. Voyez le Plan, Idée d’un Phalanstère, etc.