Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
description du phalanstère.

C’est au lecteur à faire surgir en relief dans son imagination, l’idée générale du Phalanstère, à se transporter dans ce séjour, à le voir, à évoquer de cette donnée féconde que j’indique rapidement, tout ce qu’elle renferme d’artistique et de confortable, à comprendre enfin comment toutes ses dispositions concourent à l’utile et à l’agréable, au bon et au beau, au luxe et à l’économie.

Artistes ! ici il y a de l’architecture et de la poésie.

§ II.

Italiam ! Italiam !
Virgile.


À vous donc, Artistes ! à vous, peuple hardi et brillant, à vous, hommes d’imagination, de cœur et de poésie ! Que faites-vous dans ce monde bourgeois d’aujourd’hui ? est-ce que vous vous sentez à l’aise dans cette vaste boutique ? Quels essors vous sont offerts dans les magasins de l’épicerie, les cuisines du ménage morcelé, la maison du bourgeois et de sa famille ?

La lésine d’un marchand, les sots caprices d’un parvenu de comptoir, la stricte économie de quelque descendant appauvri de race antique, tout cela ne s’accommode pas à l’art, tout cela ne prête pas à conception ! — Il n’y a plus de sources de richesses que dans la marchandise, et la marchandise n’aime pas l’art. La destruction des grandes fortunes féodales et cléricales, les commotions révolutionnaires et les subdivisions des propriétés ont donné à l’art le coup de mort. Il agonise aujourd’hui dans la lithographie… Que voulez-vous faire ? Il n’y a plus de cathédrales, ni d’abbayes, ni de chateaux à construire, à orner de statues et de larges tableaux à parer de sculptures et de fresques ; plus de toiles à couvrir, plus de marbres à tailler. Le pan de bois, le plâtre, le carton-pierre et le papier peint ont tout envahi…