Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
architecture harmonienne.

dans ses verts bosquets, dans ses jardins ombreux, des gargouilles ouvrées aux angles des corniches, à ses machines à vapeur des têtes de bronze et des gueules de fer, des marbres à ses bassins, des autels à ses temples, et mille chefs-d’œuvre d’art pour les revêtir et les dignement parer.

Là, voyez-vous, il faudra harmoniser l’eau, le feu, la lumière, le marbre, le granit et les métaux : l’Art aura dans ses larges mains tous les éléments à marier ensemble ; ce sera une création !…

Puis, des orchestres à mille parties, des chœurs à mille voix : des hymnes et des poèmes chantés par des masses ; des manœuvres chorégraphiques exécutées par des populations… Car dans les Phalanstères ce n’est pas une troupe rapée qui monte sur des planches : l’éducation unitaire élève chaque homme à la dignité d’artiste, et si chaque homme n’est pas poète et compositeur, chaque homme du moins sait faire sa partie dans I’ensemble ; chaque homme est tout au moins une note dans le grand concert.

£t qui prendrait sur lui d’affirmer que Dieu a donne à chacun de ses enfants une tête qui pense, un cœur qui bat, des oreilles pour aimer l’harmonie, des doigts pour la faire, une poitrine pour chanter et des yeux pour les couleurs, sans permettre, sans vouloir, qu’il en soit un jour ainsi ? Dites, artistes, dites, poètes, ne sentez-vous pas ici la Destinée de l’homme ? Dites, toutes ces merveilles de l'harmonie sociale, n’y sentez-vous pas l’empreinte du beau et du vrai dont vous portez le type en vos âmes ? Dites-le donc, est-ce cela qui est le faux, et le vrai serait-il le devant de boutique, la soupente, l’escalier tordu, le palier de la maison bourgeoise et la Renommée sur l’enseigne du patissier ?… Et encore, sans nous trainer dans la prose du mercantilisme et dans toutes les ordures de la Civilisation, dites si cela ne va pas mieux à vos imaginations et à vos cœurs qu’une pyramide d’Égypte bâtie par un peuple nourri d’ognons,.