Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
description du phalanstère.

venances matérielles, sociales et artistiques militaient pour le second système.

Dès-lors, optant pour l’architectonique sociétaire, l’artiste était sur la voie du calcul des Destinées ; il découvrait de proche en proche, en cherchant les bases de son projet, toutes les conditions de la vie sociétaire, qui ne sont autre chose que les déductions naturelles et pratiques des besoins, des goûts et des penchants natifs de l’homme. Et c’est ainsi qu’en spéculant sur l’architectonique la mieux adaptée à la nature humaine, on eût nécessairement rencontré la forme sociale la mieux adaptée à cette même nature.

Toutes ces questions se tiennent. On ne peut résoudre les unes sans déterminer en même temps la solution des autres. Le problème architectonique n’est qu’un cas particulier du problème social général, qui doit être ainsi posé :

Étant donné l’Homme, avec ses besoins, ses goûts, ses penchants, déterminer les conditions du système social le mieux approprié à sa nature.

Décomposez le mot système social, et vous y trouverez système industriel, système commercial, système scientifique, système d’éducation, système hygiénique, système architectural, etc., c’est-à-dire toutes les branches de l’arbre social. — Or, la Vérité étant une, si vous avez découvert la Loi qui régit l’un de ces systèmes, vous avez la solution pour tous les autres.

Construisez un Phalanstère, pourvoyez-le de son matériel, amenez-y une population de trois ou quatre cents families inégales, riches et pauvres, pères, mères et enfants ; laissez-la se caser, agir ; abandonnez-la a elle-même ; surtout, préservez-la du contact de tout pédant philosophe et moraliste, et vous verrez l’Association se faire par instinct si votre population n’écoute que les indications de la nature. — Il est sensible que les travaux domestiques seraient d’abord organisés en grande échelle