Page:Considerant - Théorie générale de Fourier.djvu/18

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(15)

le but vers lequel il marche à son insu, qu’il ait la ferme volonté de l’atteindre, et il verra combien Dieu est prompt à le secourir lorsqu’il sait s’aider lui-même. Le travail général d’une nation étant le résultat des fonctions partielles exécutées par les communes qui la composent, il est évident que l’on ne peut parvenir au but que nous avons indiqué qu’en appliquant premièrement la loi de distribution naturelle des fonctions à chaque commune. Or, dans l’état actuel, c’est le ménage familial et non point la commune qui forme le premier centre d’exploitation industrielle. Il faudrait donc arriver jusqu’à la famille pour opérer l’organisation du travail ; mais, en choisissant une pareille base d’exploitation, on ne réunirait pas un assez grand nombre d’éléments pour qu’il y eût possibilité d’organiser la variété des fonctions administratives, domestiques, industrielles, etc., que la famille abandonnée à elle-même est obligée de remplir, et dont la bonne exécution exige des facultés beaucoup plus nombreuses que celles des membres d’un atelier aussi minime. Pour que chaque homme puisse aller à sa place, pour appliquer, à chaque division et subdivision des travaux, des hommes naturellement aptes à ces fonctions spéciales, il faut élargir la base d’opérations ; il faut pouvoir choisir entre un nombre d’hommes assez considérable ; il faut donc que la commune soit le premier théâtre du travail organisé.

On entrevoit, d’après ce que nous venons de dire, la transformation nouvelle que doit subir l’élément organique des sociétés, la commune, avant qu’un dernier perfectionnement dans le système des relations réalise enfin l’unité des peuples.

Nous n’avions pour but dans ce mémoire que de montrer le lien qui unit entre elles les fonctions des divers ordres. On trouvera dans les livres de l’École sociétaire l’exposé complet de l’organisation d’une commune composée de familles associées, des économies immenses que procure ce mode d’exploitation, des garanties qu’il donne à la propriété et au travail, ainsi qu’au développement des plus hautes facultés morales et intellectuelles de l’humanité, facultés qui font la dignité de l’homme et la légitimité de sa domination sur le globe dont Dieu lui a confié la gestion et le gouvernement en l’instituant Roi de la création sublunaire.


FIN.




lyon. — imprimerie de boursy fils, rue de la poulaillerie, 19.