Aller au contenu

Page:Constant - Cours de politique constitutionnelle, t. 1, éd. Laboulaye, 1872.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

228 ESQUISSE DE CONSTITUTION. — CHAI’. IV.

temps au désordre, que l’exclusion forcée des représentants du peuple, après le terme de leurs fonctions. Autant il y a, dans les assemblées, d’hommes qui ne peuvent pas être réélus, autant il y aura d’hommes faibles qui voudront se faire le moins d’ennemis qu’il leur sera possible, afin d’obtenir des dédommagements, ou de vivre en paix dans leur retraite. Si vous mettez obstacle à la réélection indéfinie, vous frustrez le génie et le courage, du prix qui leur est dû ; vous préparez des consolations et un triomphe à la lâcheté et à l’ineptie ; vous placez sur la même ligne l’homme qui a parlé suivant sa conscience, et celui qui a servi les factions par son audace, ou l’arbitraire par sa complaisance. Les fonctions à vie, observe Montesquieu 1, ont cet avantage, qu’elles épargnent à ceux qui les remplissent, ces intervalles de pusillanimité et de faiblesse qui précèdent, chez les hommes destinés à rentrer dans la classe des simples citoyens, l’expiration de leur pouvoir. La réélection indéfinie a le même avantage ; elle favorise les calculs de la morale. Ces calculs seuls ont un succès durable ; mais, pour l’obtenir, ils ont besoin du temps.

Les hommes intègres, intrépides, expérimentés dans les affaires, sont-ils d’ailleurs assez nombreux pour qu’on doive repousser volontairement ceux qui ont mérité l’estime générale ? Les talents nouveaux parviendront aussi : la tendance du peuple est à les accueillir. Ne lui imposez à cet égard aucune contrainte ; ne l’obligez pas, à chaque élection, à choisir de nouveaux venus, qui auront leur fortune d’amour-propre à faire, et à conquérir la célébrité. Rien n’est plus cher pour une nation, que les réputations à créer. Suivez de grands exemples. Voyez l’Amérique ; les suffrages du peuple n’ont cessé d’y entourer les fondateurs de son indépendance. Voyez l’Angleterre ; des noms, illustrés par des réélections non interrompues, y sont devenus en quelque sorte une propriété populaire. Heureuses les nations fidèles, et qui savent estimer longtemps !

X. Aucune révocation, expulsion ni exclusion ne peut avoir lieu contre les membres de la seconde chambre, si ce n’est pour des délits prévus par les lois.

’ Esp. des Lois. liv. V. ch, vu.