Aller au contenu

Page:Constant - Cours de politique constitutionnelle, t. 2, éd. Laboulaye, 1872.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
330
DES ÉLECTIONS PROCHAINES.

feront toujours ; ils sont en permanence contre les principes.

Voulons-nous, au contraire, que les citoyens soient entourés de garanties protectrices, que la presse soit libre, et les écrivains légalement responsables, que les journaux racontent les faits tels qu’ils sont, et que la France ne devienne pas une autre île, où l’on ignore ce qui se passe en Europe, et Paris une île où l’on ignore ce qui a lieu dans les provinces ? Voulons-nous que les formes protectrices de la justice ordinaire reprennent leurs cours ? Cherchons, pour exprimer ce désir, de fidèles interprètes ; nommons des hommes indépendants.

VIII

C’est donc vers le troisième parti, si l’on peut appeler parti l’immense majorité des Français, et la totalité des Français raisonnables, c’est vers le troisième parti qu’il faut tourner nos regards. C’est là qu’il faut chercher les organes de nos vœux, les appuis de nos droits.

Mais où sont-ils, me dira-t-on, ces hommes auxquels j’attribue l’honneur exclusif de l’indépendance ? La désignation que j’emploie, est-elle moins vague que celles que j’ai rejetées en commençant cet écrit ? A quelles marques certaines, à quels signes infaillibles reconnaîtra-t-on ces indépendants que je recommande ?

Une pareille question donne toujours un avantage apparent à qui la propose, parce que la réponse exige des détails qui ressemblent trop à des indications personnelles, et qu’alors, au lieu d’établir une règle, on est accusé de faire une liste.

Pour éviter ce piège, je dirai qu’on sait très-bien au fond quels hommes sont désignés sous la dénomination d’indépendants. L’instinct des électeurs ne s’y trompera point, s’ils sont une fois décidés sur la nuance d’opinion qui doit fixer leur choix ; et, j’en suis convaincu, à la seule lecture de cette phrase, le nom des capitalistes, des propriétaires, des commerçants, des écrivains, des citoyens, en un mot, qui, distingués par leur conduite, ou militaire ou civile, méritent d’être considérés comme indépendants, s’est déjà présenté à la pensée de Ceux qui me lisent.

Si l’on veut, cependant, une définition plus précise, elle n’est pas difficile à donner. Les indépendants sont ceux qui, depuis