Page:Constant - Molière à Fontainebleau (1661-1664), Carro, 1873.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 9 —

aucune. Mais heureusement l’œuvre de Jacquet n’a pas été détruite tout entière, la statue équestre de Henri IV est encore aujourd’hui placée au-dessus de la cheminée de l’ancienne chambre de saint Louis, au château de Fontainebleau, et lorsque Louis-Philippe a fait restaurer la salle des gardes, il sauva de l’oubli les restes de la Belle Cheminée en faisant entourer le buste de Henri IV, « des diverses figures de petits enfants en basse-taille » dont nous avons parlé.

En admirant la cheminée actuelle de la salle des gardes, qui nous conserve ainsi quelques morceaux de l’œuvre de Jacquet, il faudra bien se garder de croire que les deux statues qui la décorent sont celles du sculpteur de Grenoble que nous a décrites le père Dan. Les nouvelles représentent la Force et la Paix et sont l’œuvre du sculpteur Francaville, tandis que les deux statues de Jacquet représentaient la Paix et l’Obéissance.

Si nous voulons pousser plus loin nos recherches, écoutons encore l’abbé Guilbert ; il nous raconte qu’en 1725, (les anciens registres de la maîtrise disent 1726), le comte de Toulouse fit élever dans la forêt une croix, qui portait son nom, sur une colonne de marbre rougeâtre (sans doute marbre brocatelle), provenant d’une magnifique cheminée démolie depuis peu dans le palais. Nous avons en effet signalé la démolition de la Belle Cheminée vers cette époque, puisqu’en 1733 le petit théâtre de madame de Pompadour remplaçait la grande galerie.

Enfin, si l’on en croit la chronique, la croix de Toulouse a été démolie en 1793, et la colonne qui en provenait fut transportée sur la place de la Montagne, l’Étape aux Vins aujourd’hui, à Fontainebleau, et servit à supporter le buste de Marat. Mais ce dernier monument fut de courte durée, comme tout ce qui est élevé d’ailleurs en temps de révolution, et quelques semaines plus tard le buste de Marat et la colonne de Jacquet de Grenoble étaient broyées en place publique.

Avant de terminer la description, aussi complète que possible, de la grande galerie dans laquelle la troupe de Molière donnait ses représentations théatrales, il nous reste à parler du théâtre lui-même et des décorations qui vraisemblablement ornèrent à certaines époques cette salle de la comédie.

La scène sur laquelle jouait Molière avait été élevée à l’une des extrémités de la grande salle, en face de la Belle Cheminée ; et c’est sur l’emplacement de ce petit théâtre que fut, en 1633, le 14 mai, élevée une chapelle pour la cérémonie à la suite de laquelle