Page:Constant - Molière à Fontainebleau (1661-1664), Carro, 1873.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 19 —

mentionner aussi un acte notarié qui laisse supposer que l’auteur du Misanthrope a peut-être possédé quelques propriétés dans Seine-et-Marne, ou qui indique tout au moins qu’en 1667 il avait quelques créances à recouvrer dans l’arrondissement de Melun.

Le 28 juin 1667, Molière donnait à Paris au sieur Claude Le Long, bourgeois de Melun, procuration pour recevoir des sommes qui lui étaient dues dans ce pays. L’original de cet acte notarié a été acheté, au prix de 950 francs, à la vente de la belle collection d’autographes que possédait M. Lajarriette, de Nantes. Cet acte porte la signature rarissime de Molière, où le nom de Poquelin est en toutes lettres. Voici d’ailleurs la désignation de cette pièce telle qu’elle est donnée à la page 249 du Catalogue des Autographes dont nous parlons : « Acte notarié, sur papier, signé J.-B. Poquelin Molière ; Paris, 28 juin 1667 ; 1/2 p. in-fol. »

Quel était en 1667 le débiteur de Molière dans la Brie, nous l’ignorons, mais il y a lieu de supposer qu’il s’agissait de créances provenant de son avoir personnel qui, bien que fortement endommagé par ses aventures de jeunesse, n’était cependant pas tout à fait dissipé.

IV.


Parmi les comédiens qui composaient en 1661 et 1664 la troupe de Molière et qui, par suite, vinrent au palais de Fontainebleau à ces deux époques, nous rencontrons un sieur De Brie, originaire du département de Seine-et-Marne, et qui, à ce titre, retiendra notre attention.

Edme Villequin, plus connu sous le nom de De Brie, est né à Ferrières en Brie, dans le canton de Lagny (Seine-et-Marne), le 24 octobre 1607 ; et nous pouvons publier aujourd’hui, pour la première fois in extenso, l’acte de baptême de ce comédien qui, pendant vingt ans, fit partie de la troupe de Molière.

« Cejourd’hui vingt-quatre octobre, an que dessus, a été baptisé Edme, fils de Jehan Villequin et de Philiberte Vernet, qui a été nommé par Edme Vallon, le second parrain se nomme Roch Fatras, et la marraine Françoise Vernet. Fait le jour et an que dessus. (Signé) Dupré. »

(Extrait des Registres paroissiaux de Ferrières en Brie, année 1607.)