Aller au contenu

Page:Constant - Molière à Fontainebleau (1661-1664), Carro, 1873.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 25 —

sans relever la légende qui, cherchant à suppléer à la vie intime de Molière, voudrait donner les complaisances amoureuses qu’aurait eues cette actrice pour le poète, comme motifs et de l’engagement théâtral des époux De Brie en 1653, et de l’irritation continuelle dans laquelle semblait se tenir Molière vis-à-vis de Villequin. Mademoiselle De Brie était-elle donc sans talent, et faut-il aller chercher dans une sorte de chronique scandaleuse des coulisses du temps, le motif qui détermina Molière à l’engager, elle et son mari, dans sa troupe d’excellents comédiens ? Il faut, selon nous, faire bon marché de ce mauvais livre, publié en 1688 à Francfort, chez Fraus Rottemberg, et qui avait pour titre : La fameuse Comédienne ou histoire de la Guérin. Ce petit roman graveleux ne doit être consulté qu’avec une extrême réserve ; et que peut d’ailleurs nous importer la rivalité qui aurait existé, au dire de l’auteur du libelle, entre mademoiselle De Brie et mademoiselle Duparc ? Il nous suffit de savoir que ces deux actrices avaient du talent pour justifier leur présence au milieu des comédiens de Molière et les soins attentifs dont celui-ci les entourait.


Edme Villequin demeura avec sa femme dans la troupe de Molière jusqu’à la mort du poète et jusqu’à la dissolution du théâtre du Palais-Royal en 1673. Ces deux artistes passèrent alors à la salle Mazarine, dite Guénégaud, où ils continuèrent à jouer, Villequin jusqu’à sa mort en 1676, mademoiselle De Brie jusqu’au 14 avril 1685, date de sa retraite du théâtre ; elle avait, dit-on, alors soixante-cinq ans. Elle serait née, en effet, suivant quelques auteurs, en 1620, et Mazurier indique le 19 novembre 1706 comme étant la date de sa mort, à l’âge par conséquent de quatre-vingt-six ans. Ces différentes dates ne sont appuyées par aucun acte authentique, et les dires des biographes des De Brie n’ont pu jusqu’ici être contrôlés.

Nous avons pourtant lieu de les croire exactes, car, avec la date précise de la naissance de Villequin, que nous venons de donner pour la première fois dans ce petit travail, nous savons qu’en 1653 Edme Villequin avait quarante-six ans, et il était déjà marié avec mademoiselle De Brie qui en aurait eu alors trente-trois. Les proportions d’âge entre les époux De Brie nous apparaissent ainsi dans les limites ordinaires, et il nous serait difficile d’admettre qu’elle fut née vers 1630 ou 1635, par exemple, comme on a essayé parfois de l’insinuer, puisqu’alors, en 1685, elle n’eût été âgée que