Page:Contes de l Ille et Vilaine.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

royal de Conar, sous celui de Saint-Méen, vint lui demander l’autorisation de fonder un monastère dans son royaume. Il reçut un bienveillant accueil du roi et obtint ce qu’il désirait. Pour remercier son hôte, Saint-Méen le pria de formuler un vœu. Judhaël lui dit : « Je désirerais pouvoir guérir de la rage tous les malheureux qui en seront atteints ».

Aussitôt le cénobite fit jaillir du sein de la terre la source que l’on voit encore aujourd’hui près de l’église de Gaël et dont l’eau guérit de l’hydrophobie.

À une époque où la guerre était chose fort commune, le roi de Gaël eut à se défendre de l’invasion des Frisons et soutint un combat près de l’endroit appelé aujourd’hui le Gué-de-Plélan. Dans ce combat, où il fut victorieux, il perdit la couronne, qu’il avait sur la tête, et qui était d’une valeur considérable par la quantité et la grosseur des diamants dont elle était ornée.

De retour dans son château, Judhaël, malgré ses succès, eut un véritable chagrin de l’accident qui lui était arrivé. Il tenait