Page:Contes des Fées, par Perrault, Mme D’Aulnoy, Hamilton et Mme Leprince de Beaumont, 1872.djvu/447

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tait même quelque chose à son chagrin, c’est que Floride en avait été témoin, et qu’elle remarquait sur son visage un air de joie qui semblait lui dire qu’elle aurait mieux fait de croire ses conseils que de parler à Fortuné ; elle rêva quelque temps, et prenant des tablettes, elle écrivit ces vers, qu’elle fit mettre, en musique par le Lully de sa cour.

Tu vois, tu vois enfin le tourment que j’endure.
Mon vainqueur le connaît et n’en est point touché ;
Mon cœur en sa présence a montré sa blessure,
Et le trait qui toujours devait être caché :
As-tu vu son mépris, sa rigueur inhumaine ?
Il me hait, je voudrais le haïr à mon tour ;
Mais c’est une espérance vaine,
Je ne saurais pour lui sentir que de l’amour.

Floride fit très bien son personnage auprès de la reine ; elle la consola de son mieux, et lui donna quelques retours d’espérance, dont elle avait bien besoin pour ne pas succomber. Fortuné se trouve dans une distance si éloignée de vous, madame, lui dit-elle, qu’il n’a peut-être pas compris ce que vous avez voulu lui faire entendre, il me semble même que c’est déjà beaucoup qu’il vous ait assurée qu’il n’aime rien : il est si naturel de se flatter, qu’enfin la reine reprit un peu de cœur. Elle ignorait que la malicieuse Floride, persuadée de l’éloignement du chevalier pour elle voulait l’engager à lui parler encore clairement afin qu’il pût la choquer davantage par l’indifférence de ses réponses.

Il était de son côté dans le dernier embarras. Sa situation lui paraissait cruelle, il n’aurait pas hésité à quitter la cour, si le trait fatal qui l’avait blessé pour le roi ne l’eût arrêté malgré lui ; il n’allait plus chez la reine qu’aux heures où elle tenait son cercle, et à la suite du roi : elle s’aperçut aussitôt de ce nouveau changement de conduite ; elle lui donna lieu plusieurs fois de lui faire sa cour, sans qu’il en voulût profiter ; mais un jour qu’elle descendait dans ses jardins, elle le vit qui traversait une grande allée, et qui s’enfonça promptement dans le petit bois ; elle l’appela ; il craignit de lui déplaire, en feignant de ne l’avoir pas entendue, il s’approcha d’un air respectueux.

« Vous souvenez-vous, chevalier, lui dit-elle, de la conversation que nous eûmes, il y a quelque temps, dans le cabinet de verdure ? — Je ne suis pas capable, répondit-il, madame, d’avoir oublié cet honneur.