Page:Contes tjames, trad. Landes, 1887.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

maison, car, dit-il, ma palissade tombe en ruines. Un jour tu en feras un tas, un autre deux et chaque jour tu en ajouteras davantage.

Le roi donna cet ordre à Noix de Coco. Lorsque vint l’heure les serviteurs ouvrirent aux buffles pour que Noix de Coco allât les garder, et ils le mirent sur le dos d’un buffle ; ils y mirent aussi avec lui une serpe, ensuite ils chassèrent les buffles pour que Noix de Coco les gardât.

Ce jour-la la princesse porta son repas à Noix de Coco. Arrivée au lieu où il gardait les buffles, elle se cacha pour épier par quel artifice, étant sans mains ni pieds, il arrachait les lianes. La princesse vit que Noix de Coco avait créé des serviteurs innombrables. Il y avait là un palais, des chèvres, des porcs, des poules qui chantaient, des chiens qui aboyaient pour divertir Noix de Coco ; des hommes et des femmes de tout âge, jeunes garçons et jeunes vierges allaient chercher les lianes, une partie gardait les buffles. La princesse vit tout cela sous ses yeux et comprit que Noix de Coco avait un pouvoir magique. La princesse conserva ce secret dans son cœur, elle ne le fit connaître à personne.

Alors la princesse fit semblant de chercher Noix de Coco : Viens prendre ton riz pour manger, Noix de Coco, cria-t-elle. Aussitôt celui-ci ordonna à ses gens de rentrer sous terre et il roula jusqu’à la princesse pour prendre le riz et le manger. La princesse revint à la maison. Le roi lui dit : Comment reviens-tu si tard de porter le riz ? Elle répondit : Je me suis égarée dans le chemin, Seigneur !

La princesse mentait au roi ; elle était en retard parce qu’elle s’était cachée pour épier les sortilèges de Noix de Coco. Le soir venu Noix de Coco chassa les buffles vers la maison. Il appela de nouveau tout son peuple à sortir de terre pour le servir.