Page:Contes tjames, trad. Landes, 1887.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que t’a dit Noix de Coco et quelle a été sa manière d’être avec toi ? Va dire à ta mère tout cela, parle bas, ne parle pas fort.

La princesse alla dire à la reine toutes ces choses. Elle dit : Noix de Coco a parlé et a agi avec moi comme tous les hommes. La reine lui dit : Comment a-t-il pu faire comme tous les hommes ? La princesse répondit : Le Seigneur Noix de Coco sort de son enveloppe, il est plus blanc que moi, il porte une bague à chaton d’or, et il est d’une beauté suprême.

La reine rapporta cela au roi. L’aînée et la seconde fille s’étaient cachées et entendirent la reine raconter au roi que la jeune princesse avait dit que Noix de Coco, sorti de son enveloppe, était très beau. Alors pendant la nuit elles allèrent ensemble épier Noix de Coco et la jeune princesse.

Cachées, elles virent Noix de Coco sortir de son enveloppe, d’une beauté resplendissante comme la nuit qui suit la pleine lune[1], incomparable, elles devinrent amoureuses de lui et ne surent que faire. Elles furent folles de regret et disaient : Maintenant notre sœur l’a épousé, grand a été le bonheur de notre cadette. Dans leur cœur l’aînée et la seconde des princesses auraient voulu trouver quelque moyen d’épouser Noix de Coco.

L’on mangea et l’on but cent jours et cent nuits, après quoi tous les amis demandèrent au roi la permission de s’en retourner chez eux. Quand ils furent partis, la maison resta seule. La princesse dit à Noix de Coco : Ils s’en sont tous allés, il n’y en a plus à la maison ; ne restez pas davantage dans cette enveloppe de coco, sortez et allez voir les buffles que les gens gardent dans les cours. Noix de Coco ne sortit pas de son enve-

  1. « Dans la littérature khmêr la lune du jour qui suit la pleine lune est considérée comme la plus brillante. » (Aymonier, Notions sur tes inscriptions en vieux khmêr, p. 12 du tirage à part). Il en est sans doute de même chez tes Tjames, à en juger par ce passage.