Page:Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

      1. soumet à l’Assemblée, avec les commentaires appropriés, les rapports périodiques du Directeur général et les rapports annuels de vérification des comptes ;
      2. prend toutes mesures utiles en vue de l’exécution du programme de l’Union par le Directeur général, conformément aux décisions de l’Assemblée et en tenant compte des circonstances survenant entre deux sessions ordinaires de ladite Assemblée ;
      3. s’acquitte de toutes autres tâches qui lui sont attribuées dans le cadre de la présente Convention.
    1. Sur les questions qui intéressent également d’autres Unions administrées par l’Organisation, le Comité exécutif statue connaissance prise de l’avis du Comité de coordination de l’Organisation.
    1. Le Comité exécutif se réunit une fois par an en session ordinaire, sur convocation du Directeur général, autant que possible pendant la même période et au même lieu que le Comité de coordination de l’Organisation.
    2. Le Comité exécutif se réunit en session extraordinaire sur convocation adressée par le Directeur général, soit à l’initiative de celui–ci, soit à la demande de son président ou d’un quart de ses membres.
    1. Chaque pays membre du Comité exécutif dispose d’une voix.
    2. La moitié des pays membres du Comité exécutif constitue le quorum.
    3. Les décisions sont prises à la majorité simple des votes exprimés.
    4. L’abstention n’est pas considérée comme un vote.
    5. Un délégué ne peut représenter qu’un seul pays et ne peut voter qu’au nom de celui–ci.
  1. Les pays de l’Union qui ne sont pas membres du Comité exécutif sont admis à ses réunions en qualité d’observateurs.
  2. Le Comité exécutif adopte son règlement intérieur.


Article 24

[Bureau international : 1. Tâches en général, Directeur général ; 2. Informations générales ; 3. Périodique ; 4. Renseignements fournis aux pays ; 5. Études et services ; 6. Participation aux réunions ; 7. Conférences de révision ; 8. Autres tâches]
    1. Les tâches administratives incombant à l’Union sont assurées par le Bureau international, qui succède au Bureau de l’Union réuni avec le Bureau de l’Union institué par la Convention internationale pour la protection de la propriété industrielle.
    2. Le Bureau international assure notamment le secrétariat des divers organes de l’Union.
    3. Le Directeur général de l’Organisation est le plus haut fonctionnaire de l’Union et la représente.
  1. Le Bureau international rassemble et publie les informations concernant la protection du droit d’auteur. Chaque pays de l’Union communique aussitôt que possible au Bureau international le texte de toute nouvelle loi ainsi que tous textes officiels concernant la protection du droit d’auteur.
  2. Le Bureau international publie un périodique mensuel.
  3. Le Bureau international fournit à tout pays de l’Union, sur sa demande, des renseignements sur les questions relatives à la protection du droit d’auteur.
  4. Le Bureau international procède à des études et fournit des services destinés à faciliter la protection du droit d’auteur.
  5. Le Directeur général et tout membre du personnel désigné par lui prennent part, sans droit de vote, à toutes les réunions de l’Assemblée, du Comité exécutif et de tout autre comité d’experts ou groupe de travail. Le Directeur général ou un membre du personnel désigné par lui est d’office secrétaire de ces organes.