Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 14, 1839.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Après m’être livré à de profondes méditations sur cet arrêt fondamental, l’avoir retourné en tout sens et même au rebours, je finis par conclure qu’il était au fond plus favorable que contraire à la doctrine horizontale. Il me frappa comme offrant de très-bons arguments en dehors de la question constitutionnelle, et donnant à un nouveau membre une belle occasion de prononcer un discours vierge. L’affaire ainsi réglée à ma propre satisfaction, je me tins sur la réserve, attendant le moment propice pour faire effet.

Il s’écoula peu de temps avant que le président du comité de justice fît son rapport sur la proposition, qui devait changer la couleur de tous témoignages rendus dans la vaste république de Leaplow. Cet individu était un tangent qui avait le secret désir de devenir un Riddle, quoique la pente de notre chambre fût décidément horizontale ; il prit donc tout naturellement le côté riddle de la question. La lecture du rapport dura sept heures. Il fit remonter le sujet à l’époque du célèbre Cucus, qui fut ajourné sine die par la rupture de la surface de la terre ; il passa ensuite à la distribution de la grande famille monikine en sociétés séparées, et arriva enfin à la question dont il s’agissait. Le rapporteur avait préparé sa palette politique avec un soin extrême : des teintes neutres habilement jetées avaient d’abord voilé son dessein ; prodiguant ensuite le brillant outre-mer, il l’avait offert aux regards comme entouré d’une atmosphère idéale. Il finit par répéter mot à mot la résolution telle que l’autre chambre nous l’avait envoyée.

Le président invita alors les gentlemen à donner leur avis. Le capitaine Poke, à ma grande surprise, se leva, remit sa chique dans sa boîte, et ouvrit le débat sans préambule.

L’honorable capitaine dit que selon lui la question touchait aux libertés de tous : il l’entendait dans le sens littéral, ainsi qu’elle était annoncée dans l’allégorie et présentée dans la proposition, et il se promettait de l’examiner avec impartialité. La couleur fait tout le sujet de ce décret ; mais après tout, qu’est-ce que la couleur ? Voyez-la sous son aspect le plus favorable peut-être, sur la joue d’une femme jeune et jolie ; c’est en vain que vous chercheriez à la saisir, elle effleure à peine sa peau. Il se souvient du temps où une certaine femme qui habite une autre partie de l’univers, et qu’on nomme communément miss Poke, aurait effacé l’éclat des plus belles roses dans un lieu appelé Stonington ; qu’en