Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 15, 1839.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Par cette phrase de politesse, M. Toast, qui savait lire comme un singe sait les mathématiques, évita le désagrément d’avouer l’insouciance avec laquelle il avait négligé, dans sa jeunesse, d’acquérir une connaissance si utile. Heureusement M. Saunders, qui avait été élevé comme domestique dans une famille respectable, était plus instruit ; et comme il était vain de tous ses avantages, il fut particulièrement charmé de trouver une occasion de montrer un de ses talents. Prenant donc le journal, il fut les lignes suivantes d’un ton didactique et affecté ; à peu près comme fait la révérence une femme qui, à trente ans passés, commence à vouloir se donner des grâces.

« Nous apprenons que sir John Templemore, baronnet, membre du parlement, et y représentant le bourg de Boodleigh, est sur le point de partir pour nos colonies américaines, dans la vue de se mettre complètement au fait des malheureuses questions qui les agitent en ce moment, et avec intention de prendre part, à son retour, aux discussions qui auront lieu dans la Chambre sur ce sujet intéressant. Nous croyons que sir George partira par le premier paquebot qui mettra à la voile de Liverpool, et reviendra assez à temps pour reprendre sa place dans la Chambre après les fêtes de Pâques. Ses gens et ses bagages sont partis hier de la capitale par la diligence de Liverpool. Pendant l’absence du baronnet, sir Gervais de Brush jouira du droit de chasse sur ses domaines, mais l’établissement de Templemore-Hall sera maintenu sans aucun changement. »

— Comment donc se fait-il que sir George soit parti avec nous ? demanda naturellement M. Toast.

— Il a été retenu à Londres plus longtemps qu’il ne le supposait, et il fallait qu’il partît avec nous, ou qu’il retardât son départ. Il est quelquefois aussi difficile, monsieur Toast, de se procurer des passagers que des hommes d’équipage. J’ai souvent été surpris qu’il se trouve des gens qui aiment la procrastination ; car il faut manger son dîner pendant qu’il est chaud, sans quoi il devient insipide.

— Saunders ! s’écria la voix de tonnerre du capitaine Truck, qui avait pris possession de ce qu’il appelait son trône dans la cabine. Les élégants discours du maître d’hôtel prirent fin à l’instant même, et avançant la tête à la porte de l’office il fit à la hâte la réponse d’usage :

— Oui, commandant, oui !

— Allons, allons, ne feuilletez pas votre dictionnaire dans l’office, et montrez-moi votre figure. Que diable croirez-vous que Vattel aurait dit si on lui avait servi un souper comme celui-ci ?

— Je crois, commandant, qu’il l’appellerait un fort bon souper