Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 15, 1839.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Je pense comme vous à cet égard ; mais il y a sur la terre autre chose que du stockfisch. N’avez-vous pas trouvé du beurre ?

— Oui, commandant ; du beurre dont on ne voudrait pas se servir pour enduire un mât ; j’y ai aussi trouvé le fromage le plus atroce que ma mauvaise fortune m’ait jamais fait rencontrer. Je ne suis pas surpris que les Africains l’aient laissé.

— Vous avez suivi leur exemple, sans doute ?

— J’ai agi d’après mon jugement, commandant. Je ne voudrais pas rester sur un bâtiment avec de pareil fromage, même pour avoir l’honneur de servir sous un grand commandant tel que vous, capitaine. Je ne m’étonne pas que ce bâtiment ait été abandonné ; les requins eux-mêmes ne voudraient pas en approcher. Mon cœur se soulève quand je songe aux impuretés que j’y ai vues.

Le capitaine fit un signe d’approbation, demanda du feu pour allumer un cigare, et ordonna de servir le déjeuner. Pendant le repas, chacun fut silencieux, pensif et même mélancolique, car personne ne pouvait songer qu’aux pauvres Danois et à leur malheureux destin, tandis que ceux qui s’étaient avancés dans la plaine avaient toujours présent à l’esprit l’infortuné qu’ils y avaient trouvé assassiné.

— Ne pourrait-on rien faire pour racheter ces malheureux d’un cruel esclavage, mon père ? demanda enfin miss Effingham.

— C’est à quoi je pensais, mon enfant ; mais je n’en vois d’autre moyen que d’informer leur gouvernement de leur situation.

— Ne pourrions-nous y contribuer nous-mêmes pour quelque chose ? Je crois que l’argent est ce qu’il y a de plus nécessaire pour y réussir.

Tous les passagers se regardèrent les uns les autres avec un air d’approbation ; mais la répugnance que chacun éprouvait à parler le premier, occasionna un silence de quelques instants.

— Si une centaine de livres sterling peuvent contribuer à l’exécution de ce projet charitable, miss Effingham, dit enfin sir George Templemore en mettant sur la table un billet de banque de cette somme, et que vous vouliez nous faire l’honneur d’être dépositaire des fonds destinés à leur rachat, j’ai le plus grand plaisir à faire cette offre.

— Bien dit, et encore mieux fait ! s’écria le capitaine Truck. Cependant cette proposition était un peu brusque ; Ève rougit, et hésita un instant avant de répondre :

— J’accepte votre offre charitable, Monsieur ; mais, avec votre permission, je remettrai cette somme à mon père, qui trouvera mieux