Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 15, 1839.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reilles circonstances. Il fallait surtout l’attribuer sans doute à l’impossibilité de rien débarquer, les balles qui avaient été retirées du bâtiment ayant été déposées sur le rivage, plutôt pour alléger le navire que pour toute autre raison. La convention faite entre les chefs avait dû y contribuer aussi, bien qu’elle n’eût pu durer longtemps lorsque des êtres aussi rapaces avaient constamment sous les yeux d’aussi vives tentations de la violer.

Naturellement, chacun, après avoir constaté ses pertes, n’eut rien de plus pressé que de s’informer de celles de ses voisins, et c’était le sujet de la conversation parmi le petit groupe qui s’assembla, suivant l’usage, dans le salon des dames, autour du sofa d’Ève, vers neuf heures du soir, après quelques courtes mais sérieuses réflexions sur le péril auquel ils venaient d’échapper.

— Vous me dites, John, que M. Lundi a envie de dormir ? fit observer M. Effingham du ton de quelqu’un qui fait une question.

— Il est plus à son aise et il sommeille. J’ai laissé mon domestique auprès de lui, en lui recommandant de m’appeler dès que le blessé s’éveillerait.

Il y eut alors un moment de triste silence ; puis la conversation reprit le cours d’où elle avait été détournée.

— Connaît-on l’étendue de nos pertes en effets ? demanda M. Sharp.

— Mon domestique me signale quelque déficit, mais des misères, rien d’important.

— Votre Sosie est celui qui a souffert le plus, dit Ève en souriant. On croirait, à entendre ses plaintes, qu’il ne reste plus un seul colifichet dans toute la chrétienté.

— Tant qu’on ne lui dérobera pas sa bonne renommée, je ne me plaindrai pas ; car j’en aurai besoin dès que nous serons en Amérique, et j’espère, grâce à Dieu, que nous avons maintenant quelque perspective d’y arriver.

— J’ai entendu dire que la personne connue dans la grande chambre sous le nom de sir George Templemore n’est pas la même que celle qui est connue ici sous le même nom, dit John Effingham en saluant M. Sharp qui lui rendit son salut comme on répond à une introduction dans toutes les formes ; il y a certainement des cerveaux faibles dans de hautes positions, et l’on en trouverait par tout l’univers ; mais vous penserez sans doute que je fais honneur à ma sagacité, quand je dirai que j’ai soupçonné dès le premier moment qu’il n’était pas le véritable Amphitryon. J’avais entendu parler de sir George Templemore, et je m’attendais à trouver en lui plus même