Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 17, 1840.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Allons, Davy, — dit le major, — tirez, ou battez en retraite. L’adjudant s’impatiente.

— Le département du quartier-maître et celui de l’adjudant sont rarement d’accord ensemble, Lundie ; mais je suis prêt. Pathfinder, mettez-vous un peu à l’écart, pour que les dames puissent voir.

— Le lieutenant Muir se mit en place dans une attitude d’élégance étudiée, leva lentement son fusil, le baissa, répéta plusieurs fois ces manœuvres, et enfin lâcha son coup.

— La balle n’a pas touché la planche, — s’écria l’adjudant, qui n’avait pas beaucoup de goût pour la science lente du quartier-maître, — la balle n’a pas même touché la planche.

— Impossible ! s’écria Muir, le visage rouge d’indignation et de honte. — Cela est impossible, adjudant. De ma vie je n’ai fait une pareille maladresse. J’en appelle aux dames pour obtenir un meilleur jugement.

— Les dames ont fermé les yeux quand vous avez tiré, — dit un plaisant de la garnison, — vos longs préparatifs les avaient alarmées.

— Je n’en crois rien ; — s’écria le quartier-maître, s’échauffant de plus en plus. — C’est une calomnie contre les dames et contre mon adresse ; c’est une conspiration pour priver un homme de ce qui lui est dû à juste titre.

— C’est un coup perdu, Muir, dit le major en riant, — et il faut vous résigner tranquillement à ce malheur.

— Non, non, major, dit enfin Pathfinder ; — le quartier maître est bon tireur, quand il y met le temps, et qu’il n’est pas à trop longue distance, quoique, pour un service réel, il ne soit rien d’extraordinaire. Sa balle a couvert celle de Jasper, comme on le verra en y regardant.

Le respect qu’on avait pour les talents de Pathfinder, et l’idée qu’on avait de l’excellence de sa vue, firent que, dès qu’il eut parlé, tous les spectateurs commencèrent à se méfier de leur propre opinion. Une douzaine d’entre eux coururent vers la planche pour vérifier le fait, et ils reconnurent que la balle du quartier-maître avait si exactement passé par le trou fait par la balle de Jasper, qu’il fallut un examen très-minutieux pour s’assurer du fait. Mais il devint incontestable quand on trouva la balle de Muir couvrant celle de Jasper dans le trou fait par celle-ci à la souche d’arbre à laquelle la planche était attachée.