Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 17, 1840.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’équipage ; Arrowhead et sa femme y restèrent aussi ; le premier toujours à l’écart avec un air de réserve hautaine ; et Rosée-de-juin montrant, dans son attitude passive, l’humilité pleine de douceur qui caractérise la femme indienne.

— Arrowhead, — dit le sergent avec un ton plein de bonté, à l’instant où il allait lui-même quitter le pont, — il y a place pour votre femme dans la chambre de ma fille, qui veillera à ce qu’il ne lui manque rien ; et voilà une voile sur laquelle vous pouvez vous coucher.

— Je remercie mon père ; les Tuscaroras ne sont pas pauvres ; ma femme prendrai mes couvertures dans le canot.

— Comme vous le voudrez, mon ami. Nous avons jugé nécessaire de vous retenir, mais non de vous enfermer ou de vous maltraiter. Envoyez votre squaw dans la pirogue pour y prendre les couvertures, et si vous voulez l’y suivre, vous me donnerez les rames. — Il peut y avoir sur le Scud des yeux qui se ferment ajouta-t-il à demi voix à Jasper, — et il ne sera pas mal de mettre les rames en sûreté.

Jasper fit un signe d’assentiment, et Arrowhead, qui ne paraissait pas avoir la moindre idée de résistance, obéit à cet ordre ainsi que sa femme. Tandis qu’ils étaient dans la pirogue, on entendit l’Indien adresser à sa femme une verte réprimande qu’elle écouta avec une soumission tranquille, réparant à l’instant une erreur qu’elle avait commise, en prenant une couverture au lieu d’une autre qui convenait mieux à son tyran.

— Allons, Arrowhead, dépêchez-vous, — dit le sergent, qui était debout sur le plat-bord, regardant les deux Indiens qui mettaient trop de lenteur dans leurs mouvements au gré de l’impatience d’un homme qui avait envie de dormir. — Il se fait tard, et nous autres soldats nous avons quelque chose qu’on appelle le réveil. — Qui se couche de bonne heure se lève de bon matin.

— Arrowhead vient, — répondit le Tuscarora en se plaçant sur l’avant de sa pirogue. D’un seul coup de son couteau bien affilé il coupa la corde qui attachait la pirogue au cutter, ce qui laissa le léger esquif d’écorce, qui perdit à l’instant son aire, presque stationnaire. Cette manœuvre fut exécutée si rapidement et avec tant de dextérité que la pirogue était déjà par la hanche du vent avant que le sergent s’en fût aperçu, et complètement dans ses eaux avant qu’il eût eu le temps d’en avertir ses compagnons.

La barre dessous ! — s’écria Jasper, en filant l’écoute du foc