Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 18, 1841.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux fois pendant la nuit pour voir quel temps il faisait et s’assurer si ses hommes faisaient leur devoir. Tant que Sancho fut au gouvernail, il fut fidèle à sa parole ; mais quand son quart fut fini, ceux qui lui succédèrent imitèrent la trahison du timonier qu’il avait remplacé. Quand Luis se leva, Colomb était déjà à l’ouvrage, calculant la distance qui avait été parcourue pendant la nuit. Ses yeux rencontrant ceux de Luis, qui semblaient le questionner, il lui dit d’un ton grave et même un peu mélancolique :

— Nous avons fait une bonne route, mais plus au nord que je ne l’aurais voulu ; je trouve que nos bâtiments sont à trente lieues plus loin de l’île de Fer que lorsque le soleil s’est couché, et vous voyez que je n’en ai marqué que vingt-quatre sur la table de loch destinée à tous les yeux ; Mais il y a eu cette nuit parmi les timoniers beaucoup de négligence, sinon de la trahison ; ils ont gouverné, pendant une partie du temps, de manière à faire suivre au bâtiment une route presque parallèle aux côtes de l’Europe, de sorte qu’ils ont travaillé à me tromper sur le pont, tandis que je croyais nécessaire de chercher à les tromper dans cette chambre. Il est pénible, don Luis, de voir recourir à de pareilles ruses, ou de trouver nécessaire d’y avoir recours soi-même, quand on est occupé d’une entreprise qui surpasse toutes celles que l’homme ait jamais tentées, et cela dans la vue de la gloire de Dieu, de l’avantage de la race humaine, et de l’intérêt spécial de l’Espagne.

— Les saints ecclésiastiques eux-mêmes, don Christophe, sont obligés de se soumettre à ce mal, répondit Luis avec un ton de légèreté ; et, puisqu’ils l’endurent, il ne convient pas à des laïques d’en être révoltés. On dit que la moitié des miracles qu’ils font sont, dans le fait, des miracles de médiocre qualité ; ce qui vient de ce que les doutes et le manque de foi de nous autres pécheurs endurcis rendent ces petites inventions nécessaires pour le bien de nos âmes.

— Je ne doute guère, Luis, qu’il n’y ait parmi les ecclésiastiques, comme parmi les laïques, des hommes faux et traîtres, et c’est la suite de la chute de l’homme et de sa nature perverse. Mais il y a aussi de véritables miracles qui viennent du pouvoir de Dieu, et dont le but est de soutenir la foi et d’encourager ceux qui aiment et honorent son saint nom. Je ne crois pas qu’il nous soit encore rien arrivé qui appartienne très-distinctement à cette classe ; et je n’ose espérer que nous serons secondes de cette ma-