Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/244

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


assez ; plus méchant encore de mettre le doigt sur vieilles marques et faire douleur et honte venir encore.

— Peut-être aurait-il été plus généreux, Nick, de ne pas rappeler cela ; mais vous voyez quelle est ma situation : me voilà avec un ennemi au dehors, mes hommes ont déserté, tout me paraît aller mal ; enfin je trouve un homme dans ma cour et je suis ignorant des moyens qu’il a pris pour y arriver.

— Nick dire au capitaine les moyens. Si les Hommes Rouges dehors, tuer eux ; si la garnison s’en aller, flageller la garnison ; si Nick ne sait pas, apprendre à Nick, mais pas frapper encore sur l’ancien mal.

— Bien, bien, ne disons plus rien là-dessus, Nick. Voilà un dollar pour prendre du rhum, et nous allons parler, j’espère, d’une autre manière.

Nick ne parut pas remarquer la pièce, que pourtant le capitaine tint devant lui pendant quelque temps pour le tenter. S’apercevant que le Tuscarora agissait alors comme un guerrier et un chef, il remit le dollar dans sa poche et se conduisit en conséquence.

— À tout événement, dit-il, j’ai le droit d’insister pour savoir d’abord par quels moyens vous êtes entré en dedans des palissades, et en second lieu, pour quelle raison vous êtes venu ici à la nuit et si soudainement.

— Demander à Nick tout ce que capitaine avoir droit pour demander, mais pas toucher aux anciennes blessures. Comment moi traverser palissades ? Où est sentinelle pour arrêter Indien ? Une à la porte, bien, aucune à une autre place. Dix, vingt, trois autres endroits. Supposer arbre ? grimper après ; supposer palissade ? grimper aussi. Soldat hors la porte quand Nick passer de l’autre côté. Si aisé à faire, Nick honteux de s’en vanter. Capitaine une fois ami de Nick, aller ensemble sur le sentier de la guerre, cela dans l’ancien temps. Tous deux guerriers ; tous deux marcher contre garnison française. Eh bien, qui ramper pour arriver dans leur garnison entourée de canons ? qui ouvrir la porte et faire entrer les Hommes Pâles ? Grand Tuscarora faire cela : pas flageller alors ; pas parler d’anciennes plaies cette nuit-là.

— Tout cela est vrai, Wyandotté. — C’était le plus glorieux des noms de Nick ; et un sourire de satisfaction illumina son visage quand il l’entendit dans la bouche de celui qui l’avait connu lorsque ce nom portait la terreur dans les cœurs de ses ennemis.