Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’eut pas le courage de répéter la question, et sentit des larmes dans ses yeux. Il ne soupçonna pas plus longtemps la fidélité de l’Irlandais, quoique sa conduite dût lui sembler inexplicable. Mais la susceptibilité de Mike avait pris l’alarme et ne pouvait être apaisée que par des explications.

— Votre Honneur ne répond pas à ma question ? dit-il bravement.

— Quoi ! Mike, pour être sincère, cela ne pouvait-il pas donner quelques soupçons que non-seulement vous partiez, mais encore que vous laissiez l’Indien vous accompagner ?

— En ai-je agi ainsi ? dit Mike en réfléchissant. Non, je n’admets pas ça, mes intentions étaient bonnes. D’ailleurs je n’ai pas pris l’Indien avec moi, c’est lui qui m’a emmené.

— Je crois, Votre Honneur, dit Joyce en souriant, que nous pourrons remettre le nom d’O’Hearn à son ancienne place, et que nous ne lui diminuerons pas sa paie.

— Je pense en effet que cela finira ainsi, Joyce. Mais ayez patience, et laissez Mike raconter son histoire à sa manière.

— Mon histoire ? Voyez, Nick m’a donné quatre morceaux de bois dont chacun représente une histoire. Voici le premier ; il veut dire : Mettez le capitaine dans le secret de votre retraite, dites-lui comment vous vous êtes en allé, comment vous avez manqué de vous casser le cou en tombant, parce que le pied vous a glissé, comment vous êtes descendu à l’aide d’une corde, et comment Nick vous a montré un trou par lequel vous êtes sortis tous les deux comme deux rats à travers une porte.

Mike s’arrêta pour grimacer et rire de sa manière de se sauver, que, du reste, ses auditeurs connaissaient avant qu’il eût commencé son récit.

— Jetez cette baguette, maintenant, et dites-nous où est ce trou ?

— Non, répondit Mike en regardant la baguette avec hésitation. Je ne la jetterai pas, avec la permission de Votre Honneur, sans vous avoir expliqué comment nous avons traversé le ruisseau à gué pour gagner les bois, où nous étions comme deux morceaux de trèfle dans une meule de foin. Ce Nick est une créature extraordinaire !

— Allez donc, dit patiemment le capitaine, sachant qu’il était inutile de contrarier un homme comme Mike dans sa manière particulière de communiquer ses pensées. Qu’êtes-vous devenus enfin ?