Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/310

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


çais, lui pas disait : Arrêtez, général, n’allons pas si vite, laissez-moi réfléchir. Il prenait son épée et il allait.

Le vieux militaire rougit, car il sentait que l’Indien l’avait trouvé en contradiction avec lui-même.

— J’étais alors dans l’armée, Wyandotté, répondit-il malgré sa confusion, et mon premier devoir était d’obéir aux ordres de mes supérieurs, j’agissais comme un soldat ; maintenant, j’agis comme un homme.

— Chef indien toujours être au service, toujours son plus grand devoir est d’obéir à son supérieur. Il obéit à Manitou et scalpe ses ennemis. Le sentier de la guerre toujours ouvert quand l’ennemi est au bout.

— Nous ne sommes pas dans un endroit convenable pour discuter de telles questions, chef, et nous n’en avons pas le temps. Venez-vous avec nous ?

Nick inclina la tête et fit signe à son compagnon de quitter le rocher. Le capitaine hésita un moment pendant lequel il étudia attentivement la scène qui se passait dans la clairière.

— Qu’en dites-vous, Tuscarora ? le sergent me propose d’assiéger ce retranchement.

— Pas bonne idée, capitaine. Vous faire feu, vous élancer sur eux, bien ! en tuer quatre, six, deux, le reste se sauver. Indiens du moulin entendre les coups de carabine, voir la fumée. Que feront-ils du major, alors ? Allons vers lui, et pensons que lui environné d’ennemis.

En disant ceci, Nick fit de nouveau signe au capitaine de descendre ; celui-ci obéit en silence et rejoignit bientôt ses hommes. Ils furent tous contents de voir Nick, qui était connu pour être un excellent tireur, pour être brave et pour posséder une merveilleuse connaissance des bois.

— Qui conduira ? capitaine ou Nick ? demanda le Tuscarora avec son air sentencieux.

— Och ! quelle créature que ce Nick ! murmura Mike. Le diable me brûle, Jamie, s’il ne traverse pas par-dessus les arbres plutôt que ne pas nous conduire à l’habitation du major.

— Pas une syllabe ne doit être prononcée, dit le capitaine en levant la main. Je vous conduirai ; Wyandotté marchera à mon côté et me donnera tout bas ses conseils ; Joyce sera à l’arrière ; Blodget, vous veillerez sur la gauche pendant que Jamie en fera