Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

question. Mon oncle Legge disait hier soir qu’on les estimait plus de vingt mille dollars.

Ce grand prix réconcilia Jason avec les maisons ; car il avait une grande déférence pour l’argent, quelque forme qu’il revêtît. C’était la seule source de distinction humaine qu’il comprît parfaitement, quoiqu’il eût bien quelques idées vagues sur la dignité de la couronne et sur le respect dû aux représentants.

— Corny, dit Jason à demi-voix en me prenant sous le bras pour me parler à l’écart, comme s’il avait quelque grand secret à me dire, quoique personne ne fût là pour nous entendre, qu’est-ce donc que vous avez pris pour amers il n’y a qu’un moment ?

— Pour amers ? je ne vous comprends pas, Jason. Je n’ai rien pris d’amer aujourd’hui, ni n’ai aucune envie d’en prendre.

— Cette boisson que vous a donnée tout à l’heure un nègre qui traversait le Square, puisque c’est ainsi que vous l’appelez ; il me semble que vous la trouviez excellente. J’ai le gosier sec, et un petit verre me ferait superlativement bien.

— Oh ! c’est du vin blanc qu’on vend ici, et vous le trouverez délicieux. Si vous voulez prendre vos amers, comme vous dites, vous n’avez qu’à appeler le marchand et à lui donner un sou.

— Comment un sou ? ce serait si bon marché ? demanda Jason en savourant d’avance la bienheureuse liqueur.

— C’est le prix. Laissez ici de côté toute votre fausse honte de Connecticut. — Eh ! marchand, voilà un amateur de votre vin blanc.

Jason jeta derrière lui un regard d’alarme pour examiner si on pouvait le voir. Quand il eut la tasse à la main, il ferma les yeux, comme pour mieux savourer les amers. Il la vida d’un trait.

— Pouah ! s’écria-t-il en faisant une grimace effroyable, lui qui s’attendait à savourer quelque combinaison délicieuse d’épices et de rhum, c’est du lait de beurre, par saint Jingo ! — Saint Jingo était le seul saint que l’éducation puritaine de Jason lui permît d’invoquer.