Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce qu’il pouvait y avoir de légèrement ironique dans sa manière.

— Plut à Dieu, cousine, répondit Bulstrode à demi-voix, quoique assez haut pour que je l’entendisse, pourvu que le cœur accompagnât la main !

C’était assez clair, et je regardai Anneke avec inquiétude pour voir quel effet une déclaration aussi à bout portant avait produit sur elle ; mais elle ne manifesta point la moindre émotion, et il était évident qu’elle ne regardait la chose que comme une plaisanterie. Je ne concevais pas qu’on pût tourmenter ainsi une si jeune personne.

— Je crois, mon cher père, que nous ferions bien de faire servir, dit-elle avec calme en se tournant vers M. Mordaunt. M. Harris pourrait se formaliser de ne pas trouver tout le monde à table. Ce serait signe que sa montre ne va pas bien, et qu’il serait arrivé une demi-heure trop tôt.

Herman Mordaunt sortit un instant pour aller donner des ordres en conséquence.

— Ce sera une leçon pour Harris, dit Bulstrode. Je n’ose pas répéter ce qu’il a eu la témérité de me dire à ce sujet pas plus tard qu’hier.

— Osez, osez, lui cria-t-on de toutes parts.

— Eh ! bien, oui, car vraiment il le mérite. Vous saurez donc que comme son aîné et son ancien dans le service, je me permettais de lui faire quelques observations sur sa manie d’arriver toujours le dernier ; savez-vous ce qu’il m’a répondu ? Maintenant, m’a-t-il dit, après lord Loudon, le commandant en chef, le gouverneur, et quelques autres grands personnages, j’ai le droit de préséance ; en ! bien, si j’arrive de bonne heure, il faut que je donne la main à toutes les vieilles dames et que je prenne place à leurs côtés, tandis que, en arrivant un peu tard, j’ai chance de me glisser auprès de leurs filles. — Mais aujourd’hui son calcul ne vaudra rien, la maîtresse de la maison n’ayant pas encore tout à fait cinquante ans.

— Je ne croyais pas à M. Harris tant de malice, dit doucement Anneke ; mais le voici qui arrive pour faire valoir ses droits.

— Ah ! le gaillard s’est rappelé votre âge, et il a fait un extraordinaire.