Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 27, 1847.djvu/363

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


agréable, mais on en fait quelque chose ; au lieu que ces Indgiens si désagréables qu’on n’en peut rien faire. Oh ! comme je deviens vieux ! Je crois que le vieux Sus ne durera pas longtemps non plus.

Le vieux Susquesus vit encore cependant, mais il est l’objet de la haine de tous les anti-rentistes.

Le système Indgien a cessé, au moins momentanément ; mais l’esprit qui l’a créé survit toujours sous le nom hypocrite de « droits de l’homme. » L’intègre Onondago a peu de souci des mauvais sentiments qui règnent contre lui, et il est probable que la plupart de ceux qui les éprouvent ne savent pas s’en rendre compte eux-mêmes. Le fait est simplement que c’est un homme qui a respecté la loi qu’il avait faite, et qui a mieux aimé souffrir que de se rendre coupable d’un acte d’injustice.




NOTE DE L’ÉDITEUR.


Ici se termine le manuscrit de M. Hughes-Roger Littlepage-Junior. Des motifs de convenance l’ont probablement empêché de raconter les événements plus récents qui ont suivi. C’est donc à nous d’ajouter quelques mots.

Jaaf est mort il y a environ dix jours, déclamant jusqu’à la fin contre les Peaux-Rouges, et parlant de ses jeunes maures et maîtresses tant qu’il a respiré. Quant à ses propres descendants, on ne l’avait pas entendu s’en occuper depuis une quarantaine d’années.

Susquesus vit encore, mais les Indgiens ont disparu. L’opinion publique a enfin anéanti cette tribu ; et il est à présumer que leurs masques de calicot ont été transmis à de certains hommes politiques parmi nous, qui les trouveront utiles pour cacher leurs figures lorsque viendront les regrets et la honte qui doivent être la conséquence nécessaire de leur conduite.

Littlepage et Mary Warren ont été mariés, il y a peu de jours, à l’église Saint-André. Nous avons rencontré notre jeune héros dans le cours de ses visites de noces, et il nous a assuré qu’avec une telle compagne, il était prêt à fixer son domicile dans quelque partie que ce fût de l’Union ; et qu’il avait choisi Washington, afin d’être plus favorablement situé pour