Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 29, 1852.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne put retenir un sourire lorsqu’il lui montra la petite chaloupe qui l’avait remplacée si longtemps auprès de lui, et elle l’embrassa pour le remercier d’une si aimable infidélité.

Marc et Socrate, Didon et Thérèse, la femme de Bigelow, se chargèrent des plus pesants fardeaux ; Heaton eut bien assez à soutenir sa femme qui portait son enfant dans ses bras. Brigitte, légère comme une biche, et brûlant de voir un paysage que Marc lui avait décrit avec tant d’éloquence, prit les devants en courant, et elle était dans la plaine un quart-d’heure avant tous les autres. Au moment où ils arrivaient au haut de la rampe, ils virent la charmante créature qui prenait ses ébats sous le bouquet d’arbres à l’ombre duquel son mari avait dîné. Elle courait en folâtrant, cueillait des fruits, et semblait s’amuser comme un enfant. Marc s’arrêta pour considérer ce joli tableau. Quelques jours auparavant, il n’en avait vu que le cadre, tout magnifique qu’il fût. Combien de fois ne s’était-il pas comparé à Adam dans le Paradis terrestre avant qu’une femme lui eût été donnée pour compagne ! Il avait toujours le Paradis, mais l’Ève la plus charmante était venue l’animer !

Les objets montés dans ce premier voyage comprenaient tout ce qui était nécessaire pour l’apprêt d’un excellent déjeuner. Le feu fut allumé, la marmite mise en place. Les becfigues étaient si familiers et de si bonne composition que c’était presque pitié d’abuser de leur confiance. Heaton, de deux coups de fusil, en abattit plus qu’il n’en fallait pour tous les convives. Marc avait apporté du Récif un panier d’œufs frais, et c’était Brigitte qui l’avait pris à son bras pour sa part dans le transport des bagages. Ces œufs, les petits oiseaux, des figues, le lait des noix de coco, voilà quelles furent les bases d’un repas auquel l’air de la montagne, l’exercice, et surtout le contentement, donnèrent une saveur inexprimable.

Il fallut deux jours pour monter tout le chargement de la Neshamony jusqu’à la plaine, ou plutôt jusqu’à l’Éden, pour nous servir du nom que Brigitte lui donna, soupçonnant peu combien de fois elle avait été dans la pensée de Marc son Ève