Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une belle opération. Et comment va notre patient ? À propos, cousin ’Duke, pendant votre absence, un jour que je n’avais rien à faire, ce qui m’arrive rarement, j’ai fait une chanson. Il faut que je vous la chante.


Si nous cédons aux soucis
Dont notre vie est remplie,
Nous aurons de cheveux gris
La tête bientôt garnie :
Mais pour narguer le chagrin
Et pour chasser l’humeur noire,
Il faut, du soir au matin,
Chanter, rire et boire.

Buvons, chantons, rions,
C’est la façon des bons garçons ;
Vive la folie,
Nargue les soucis,
Les soucis abrègent la vie,
Les soucis donnent des cheveux gris[1].


Eh bien ! cousin ’Duke, qu’en pensez-vous ? J’ai fait aussi un autre couplet, mais il me manque le dernier vers, parce que je n’ai pas encore trouvé la rime. J’étais vraiment né poète. Et vous, vieux John, comment trouvez-vous cette musique ? vaut-elle celle de vos chansons de guerre ?

— Elle est bonne, répondit l’Indien, qui avait bu avec tous ses voisins, indépendamment de ce que lui avait donné l’hôtesse, et dont la tête commençait à se ressentir de ces copieuses libations.

— Prafo ! prafo ! Richard ! s’écria le major, dont les yeux annonçaient aussi l’influence que son troisième pot de toddy exerçait sur sa tête, prafissimo ! c’être une fort ponne chanson ; mais Natty Pumpo en safoir une meilleure. Allons, Pas-de-Cuir, mon fieux garçon, chante-nous ta chanson sur le gipier des bois.

— Non, major, non, répondit Natty en secouant la tête d’un air triste ; j’ai vécu pour voir ce que je croyais que mes yeux ne verraient jamais dans ces montagnes, et je n’ai plus le cœur de chanter. Quand celui qui devrait être le maître ici est réduit à boire

  1. Voici la traduction littérale de ce refrain imité seulement par le traducteur.
    « Qu’est-ce que la vie, si ce n’est un théâtre de soucis ou chacun doit en avoir sa part à sa manière ? Mais soyons joyeux et prouvons que nous sommes une bande de bons garçons, qui savent rire et chanter tout le jour. Soyons joyeux, et vive la folie, car le chagrin blanchit les cheveux noirs. »