Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Van der School eut grand soin qu’aucun des mots qu’il avait à prononcer ne pût être perdu pour ses auditeurs, et il appuya particulièrement sur ceux qui accusaient Natty de s’être opposé à l’exécution d’un mandat de perquisition en faisant usage d’un fusil contre le constable qui en était chargé, ce qui, ajouta le procureur, était le fait d’un homme emporté, violent, et altéré de sang. Cette accusation était plus sérieuse que la première, et elle redoubla l’intérêt que les spectateurs prenaient à cette affaire.

M. Lippet s’approcha de nouveau de Natty pour lui rappeler qu’il devait se borner à répondre à cette accusation par les mots coupable ou non coupable. Mais le vieux chasseur avait été choqué de quelques, expressions de l’acte d’accusation, et sans faire attention aux conseils du procureur, il s’écria :

— C’est un mensonge ! ce n’est rien qu’un mensonge ! Je n’ai jamais eu soif du sang de personne ; ces coquins d’Iroquois eux-mêmes ne me diraient pas en face que j’aie jamais eu soif du sang d’un homme. Je me suis battu comme un soldat qui a devant les yeux la crainte de Dieu et de son officier, mais je n’ai jamais tiré que sur un ennemi en état de se défendre. Personne ne peut dire que j’aie tué un Mingo sous sa couverture. Je crois qu’il y a des gens qui s’imaginent qu’il n’y a pas de Dieu dans le désert.

— Bumppo, dit le juge, vous avez entendu que vous êtes accusé d’avoir fait usage du fusil contre un constable. Êtes-vous coupable, ou ne l’êtes-vous pas ?

Natty ouvrit la bouche pour rire à la muette, et montrant du doigt le bûcheron : — Est-ce que Billy serait ici, dit-il, si j’avais fait usage de mon fusil ?

— Par conséquent, dit Lippet, vous déclarez que vous n’êtes pas coupable.

— Certainement, répondit Natty. Billy dira lui-même que je n’ai pas tiré. — Eh ! Billy, vous souvenez-vous du pigeon ? Et cependant je n’ai plus la main aussi sûre qu’autrefois.

— Écrivez que l’accusé déclare qu’il n’est pas coupable, dit M. Temple affecté de la simplicité du prisonnier.

Hiram fut appelé une seconde fois comme témoin, mais il fit sa déclaration avec plus de soin que la première, et il raconta, avec plus d’ordre qu’on n’aurait pu l’attendre de lui, tout ce qui s’était passé jusqu’au moment où Natty avait couché en joue Billy Kirby. Jonatham lut une déposition semblable, et conçue presque dans