Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

était un corps humain, la contenance de ceux qui l’avaient apporté aurait pu le faire supposer.

— Je croyais qu’aucun homme n’avait succombé dans le combat, excepté ceux qui trouvèrent la mort près de ma demeure, dit Content après un triste et religieux silence. Ôtez ce voile funèbre, que nous puissions reconnaître celui qui a succombé.

Un des jeunes gens obéit. Il ne fut pas facile de reconnaître, au milieu des mutilations exercées par la barbarie des sauvages, l’image de celui qui avait cessé de vivre ; mais un second regard découvrit les traits sanglants, sur lesquels on voyait encore l’empreinte de la souffrance, du messager qui avait quitté Wish-ton-Wish dans la matinée, chargé des ordres des autorités des colonies. Quoique habitués aux horribles inventions de la cruauté indienne, les planteurs détournèrent les yeux à ce spectacle fait pour glacer les sens de tous ceux dont les cœurs n’étaient point endurcis aux souffrances humaines. Content fit signe de couvrir ces tristes restes, et se cacha le visage en frémissant.

Il n’est pas nécessaire de nous arrêter sur la scène qui suivit ; Meek Wolf se prévalut de cet événement pour faire adopter son plan par l’officier supérieur de la petite colonie. Content était, sans contredit, mieux disposé à écouter ses propositions depuis qu’il avait sous les yeux une nouvelle preuve de la férocité des ennemis ; cependant il cédait avec répugnance, et ce ne fut qu’avec l’intention d’agir avec une extrême prudence qu’il consentit à donner des ordres pour le départ d’un corps de troupes au point du jour suivant. Comme tout cet entretien fut entremêlé de ces allusions à peine intelligibles qui distinguaient la conversation des Puritains, il est probable que chacun avait intérieurement ses vues particulières sur ce sujet ; il est certain en même temps que tous croyaient ne céder qu’à une juste appréciation de leurs intérêts temporels, qui était d’autant plus digne de louange qu’elle se trouvait liée au service de leur divin maître.

Lorsque les habitants du village quittèrent l’appartement, Dudley resta un instant seul avec son ancien maître. Le visage franc de l’enseigne avait plus d’expression qu’à l’ordinaire, et il s’arrêta un moment, même lorsqu’il fut certain que ceux qui étaient en dehors ne pouvaient plus entendre, avant de trouver le courage de faire la proposition dont son esprit était préoccupé.

— Capitaine Content Heathcote, dit-il enfin, le bien et le mal ne viennent pas seuls dans cette vie. Tu as trouvé celle que nous