Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE V.


Êtes-vous si brave ? je vais vous parler tout à l’heure.
ShakspeareCoriolan.



Les membres de la famille Heathcote avaient fait usage de la cognée et du feu dans les environs de leur demeure, dès les premiers temps de leur arrivée. On avait eu en vue un double but en détruisant la forêt dans les environs des bâtiments ; les améliorations pouvaient alors s’exécuter avec une plus grande facilité, et, ce qui n’était pas d’une moindre importance, le couvert, que le sauvage de l’Amérique cherche toujours pour ses attaques, était rejeté à une distance qui diminuait de beaucoup le danger d’une surprise.

Favorisés par les avantages de ce défrichement et par la clarté brillante d’une nuit qui se changea bientôt en un jour plus brillant encore, Ében Dudley et son associé eurent un devoir facile à remplir. Ils éprouvèrent une si grande sécurité vers le matin, surtout à cause de la capture du jeune Indien, que plus d’une fois leurs yeux, qui auraient dû être mieux employés, se laissèrent aller à l’assoupissement, ou s’ouvraient seulement à des intervalles irréguliers, ce qui ne leur permettait pas de suivre bien exactement la marche du temps. Mais aussitôt que le jour parut, les sentinelles, suivant leurs instructions, et à leur grand plaisir, regagnèrent leur lit, et pendant une heure ou deux dormirent profondément et sans crainte.

Lorsque son père eut terminé les prières du matin, Content, au milieu de la famille assemblée, communiqua des événements de la nuit précédente ce qu’il jugea à propos d’en faire connaître. Sa discrétion mit des bornes à son récit ; il parla de la capture du jeune Indien, des précautions qu’il avait prises pour la sûreté de la famille ; mais il garda le silence sur tout ce qui concernait son excursion dans la forêt.

Il est inutile de détailler la manière dont ces récits effrayants furent reçus : le regard froid et réservé du Puritain devint pensif ; les jeunes gens prirent un air grave, mais résolu ; les servantes