Aller au contenu

Page:Corday - Œuvres politiques.pdf/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de répéter qu'elle a fait une action méritoire ; comme elle présume sans doute que les forces départementales se réuniront sous Paris avant un mois, et que si sa tête n’expire pas sous le fatal couteau, elle conservera ses jours ; ou plutôt comme elle ne veut pas que ses bourreaux immolent à leur vengeance jusqu’au fruit qu’elle porte dans son sein, elle vient de déclarer qu’elle est enceinte de près de quatre mois... Chabot dira-t-il que c’est du fait des Barbaroux, Duperret et Fauchet, qui ne l’ont vue qu’une fois depuis dix jours ? Pourquoi pas ? Chabot est au-dessus de la nature, et il nous dira bonnement, c’est un mystère ; mais il faut le croire, parce que je vous le révèle.


« Charlotte Corday vient de périr sur l’échafaud ; elle a montré une contenance fière depuis le moment de son crime jusqu’à l’heure de son exécution. Sa beauté a conquis tous les spectateurs. Nous ne nous attendions pas à voir une si prompte exécution. »

N° du jeudi 25 juillet : « Paris, 18 juillet. –Marie-Thérèse Corday, la meurtrière de Marat, a été exécutée hier. Cette criminelle a conservé jusqu’à son dernier moment le sang-froid d’un fanatique. « Pour mieux faire connaître son crime, nous rapporterons ici un extrait de son interrogatoire. « A elle demandé, etc., etc. »