Page:Corneille, Pierre - Œuvres, Marty-Laveaux, 1862, tome 2.djvu/458

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

444 L’ILLUSION.

Revint dans le palais, et fut solliciteur. Enfin, jamais Buscon, Lazarille de Tormes, Sayavèdre, et Gusman, ne prirent tant de formes : C’étoit là pour Dorante un honnête entretien !

Pridamant

Que je vous suis tenu de ce qu’il n’en sait rien !

Alcandre

Sans vous faire rien voir, je vous en fais un conte, Dont le peu de longueur épargne votre honte. Las de tant de métiers sans bonheur et sans fruit, Quelque meilleur destin à Bordeaux l’a conduit ; Et là, comme il pensoit au choix d’un exercice, Un brave du pays l’a pris à son service. Ce guerrier amoureux en a fait son agent : Cette commission l’a remeublé d’argent ; Il sait avec adresse, en portant les paroles, De la vaillante dupe attraper les pistoles ; Même de son agent il s’est fait son rival, Et la beauté qu’il sert ne lui veut point de mal. Lorsque de ses amours vous aurez vu l’histoire, Je vous le veux montrer plein d’éclat et de gloire, Et la même action qu’il pratique aujourd’hui.

Pridamant

Que déjà cet espoir soulage mon ennui !


1. Buscon, Lazarille, Gusman sont les héros de divers romans espagnols, du genre picaresque, dont il avait paru des traductions françaises, soit à la fin du seizième, soit au commencement du dix-septième siècle. Celui auquel Buscon donne son nom a pour auteur don François Quevedo de Villegas, et a été publié en français en 1633. Les aventures de Lazarille de Tormes ont été attribuées par les uns à Diego Hurtado de Mendoza, par d’autres à Jean de Ortega : une traduction française de la première partie a paru dès 1560 ; une autre, de la première et de la seconde, en 1620. La vie et les gestes de Guzman d’Alfarache, écrits en espagnol par Matthieu Aleman, furent traduits en français, en 1600, puis en 1632. Sayavèdre ou Sayavedra est un chevalier d’industrie, qui, après avoir dépouillé Guzman d’Alfarache de tout ce qu’il possédait, devient son domestique et partage quelque temps sa vie aventureuse. Voyez les livres IV et V du roman.