Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
610 LE LEA LEB LEC

tre Ordre militaire de saint Lazare, separé de ceux des Templiers, des Chevaliers Teutons & des Chevaliers de saint Jean de Jerusalem, qui fut estably par les Chrestiens Occidentaux dans le temps qu’ils estoient Maistres de la Terre Sainte. Les Chevaliers de cet Ordre avoient des Maisons fondées exprés où ils recevoient les Pelerins qu’ils défendoient contre les Mahometans, en les faisant conduire jusqu’aux lieux où ils n’avoient rien à craindre. On leur donna de riches possessions avec de grands privileges. Le Roy Louis VII. dit le Jeune, voyant les Chrestiens chassez de la Terre sainte, donna aux Chevaliers de saint Lazare la Terre de Boigny prés Orleans, où ils garderent leurs titres & tinrent leurs assemblées. Le temps les ayant rendus fort inutiles, Innocent VIII. supprima cet Ordre, & l’unit à celuy des Chevaliers de Malthe. Ceux de France en ayant fait leurs plaintes au Parlement, il fut ordonné qu’il subsisteroit separé de tout autre. En 1565. le Pape Pie IV. en donna la Maistrise à Jeannot de Castillon qui estoit son parent, & celuy-cy estant mort seize ans aprés, le Pape Gregoire XIII. defera cet Ordre au Duc Emanuel Philibert de Savoye & à tous ses successeurs, l’unissant à celuy de saint Maurice en Savoye. Tout cela n’eut aucun lieu à l’égard de la France, & Philibert de Nerestang, Capitaine des Gardes du Corps, fit si bien auprés du Roy Henry IV. qu’en 1608. il le fit grand Maître de l’Ordre de saint Lazare, pour lequel il obtint une Bulle fort avantageuse qui le rend pour les Chevaliers de France ce que l’Ordre de saint Maurice & de saint Lazare, est pour ceux de delà les Monts. Ils ont pouvoir de se marier, & d’avoir des pensions sur des Benefices Consistoriaux. Cet Ordre a esté encore restably sous le regne de Louis XIV. qui luy a donné un nouvel éclat. M. le Marquis de Dangeau en est presentement le grand Maistre.

LAZARET. s. m. Bastiment public, fait en forme d’Hôpital, où se retirent ceux qui sont attaquez de la maladie contagieuse. Il y en a un fort beau à Milan. On appelle aussi Lazaret, dans quelques Villes Maritimes de la Mediterranée qui sont habitées par les Chrestiens, une grande Maison bastie hors de la Ville, où les équipages qui viennent des lieux où l’on soupçonne que regne la peste, sont mis dans des logemens isolez, & separez les uns des autres pour y faire quarantaine.

LE

, Lée. adj. Vieux mot. Large.

Mes or lessons les voyes lées
Et allons les estroits sentiers.

Il s’est dit aussi substantivement pour largeur. Quel lé a ce drap ? Tant qu’il a de long & de lé. On le trouve encore dans la signification de costé. L’écu au col, l’épée au lé. On disoit aussi Lez, D’un & d’autre lez. Borel croit que ce mot a esté corrompu, que l’on a dit au commencement Laits, d’où est venu Lai, & ensuite , du Latin Latus, qui signifie Large, estant adjectif, & Costé, estant substantif. On a dit Lés li, pour, Auprés de luy. Et je m’allois lés li seoir, & de lez, pour, A costé de.

Enterré fu de lez son Pere.

LEA

LEANS. adverbe de lieu. Vieux mot. Là dedans. Les Sergens disent encore par raillerie quand ils ont mis quelqu’un en prison, qu’Ils l’ont mis Leans.



LEB

LEBESCHE. s. m. Terme de Marine. Nom qu’on donne sur la Mediterranée au vent qui souffle entre le couchant & le midy. On le nomme Sud-Oüest sur l’Ocean.

LEC

LECTH. s. f. Terme de Marine. Mesure qui est fort en usage sur la mer du Nord. Elle contient douze barils. Lecth, se prend aussi pour une maniere de compter receüe dans l’Indostan, & qui veut dire cent mille. Ainsi un Lecth de Roupies, sorte de monnoye, signifie cent mille roupies, & deux Lecths de pagodes, autre sorte de Monnoye, ce sont deux cens mille pagodes.

LED

LEDENGER. v. a. Vieux mot. Injurier.

Et que trop durement se doute
D’estre ledengée & battuë,
Quand arriere sera venuë.

LEDUM. s. m. Arbrisseau semblable au Cistus, & qui a pourtant ses feüilles plus longues & plus noires. Elles sont astringentes, & font les mesmes effets que le Cistus. Il en decoule une liqueur resineuse qu’on appelle Ladanum, & qui est d’un grand usage dans la Medecine. V. LADANUM.

LEE

LEECHE. s. f. Vieux mot. Joye.

LEG

LEGAT. s. m. Nom que l’on donne aux Ambassadeurs que le Pape envoye vers les Princes Souverains. Celuy qu’on appelle Legat à latere, est un Cardinal considerable, qui a la préseance devant les Princes du Sang en France, quand le Roy tient son lit de Justice au Parlement. Il peut conferer des Benefices sans Mandat, & legitimer des bâtards pour en posseder, mais avant qu’il puisse faire aucune fonction Apostolique, il faut qu’il fasse verifier son pouvoir au Parlement, & quand cela n’est point fait, il ne peut faire porter sa croix devant luy dans le Royaume, ce qui luy est permis aprés la verification, à la reserve du lieu où le Roy est en personne. On l’appelle Legat à latere, à cause que le Pape ne choisit pour cet employ que ceux qu’il estime davantage, & qui sont toûjours à ses costez. Le Legat appellé de Latere, n’est point Cardinal, quoy qu’il soit pourtant de la Legation Apostolique. Il y a aussi des Legats nez. Ceux-là n’ont point de Legation, & prennent ce titre, non à cause de leur personne, mais seulement en vertu de leur dignité. L’Archevesque d’Arles, & celuy de Reims sont Legats nez.

LEGATINE. s. f. Etoffe, moitié fleuret & moitié soye, qui est de mesme nature que la papeline. Il y en a aussi de moitié laine.

LEGENDE. s. f. Terme de Monnoye. Lettres qui sont marquées sur l’espece, ou proche des bords, ou au milieu, ou sur la tranche.

LEGER, Legere. adj. Qui ne pese guere. On appelle en termes de Manege, Cheval leger, Un cheval viste & dispos, & quand il est déchargé de taille, encore qu’il n’ait ny disposition ny legereté, on ne laisse pas de dire qu’Il est de legere taille. Lors qu’il a la bouche bonne, & qu’il