Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LIN LIO LIO LIP 629

LINGOTIERE.

s. f. Terme de Potier d'étaim. Moule où l'on jette l'étaim, pour en faire des Lingots. Les Vitriers appellent aussi Lingotiere, Le Moule dont ils se servent pour fondre le plomb qu'ils employent aux vitres. Ils y versent du plomb fondu, & le retirent ensuite par petits Lingots qu'ils font passer dans le tireplomb où il s'allonge, & forme des verges, qui estant fenduës des deux côtez, servent à enfermer & à recouvrir les pieces de verre. Il n'y a que le milieu de ces verges qui demeure solide.

LINGUET.

s. m. Terme de Marine. Piece de bois qu'on attache sur le tillac, & qui sert à arrester le cabestan, ensorte qu'il ne puisse détourner ny devirer.

LINIERE.

s. f. Terre semée de graine de Lin.

LINOTE.

s. f. Petit Oiseau de couleur de terre, qu'on nourrit en cage, & dont le chant est fort agreable. On l'appelle en latin Ligurinus. Il y a des Linotes qui vivent cinq ou six ans. M. Menage fait venir ce mot de Linaria, à cause que les Linotes vivent de graine de Lin.

LINTEAU.

s. m. Terme d'Architecture. Piece de bois qui sert à fermer le haut d'une croisée ou d'une porte sur ses piedroits. On appelle Linteau de fer, Une barre pour porter les claveaux d'une platebande. Sa grosseur doit estre proportionnée à sa charge.

LIO

LION.

s. m. Animal furieux, & dont la couleur tire sur le roux. Il a le devant de la teste quarré, le museau plat & gros, les yeux affreux, l'ouverture de la gueule grande, le cou gros, grand, couvert d'une criniere, & fort roide, quoy qu'il soit composé de plus d'un os. Sa langue, qu'il a semblable à celle d'un chat, aussi-bien que les pattes, les dents & les yeux, est herissée d'un fort grand nombre de pointes, dont la matiere est fort dure & pareille à celle des ongles. Ces pointes sont creuses à leur base, recourbées vers le gosier, & longues de deux lignes. Il a la poitrine large, le ventre gresle, les cuisses fortes & nerveuses, cinq ongles à chaque pied de devant, & quatre à ceux de derriere, avec une grosse & grande queuë. Sa vessie est fort petite, à cause qu'il boit fort peu, & ses intestins ont prés de vingt-cinq pieds de long. Le Lion passe pour le plus fier, le plus cruel & le plus courageux des animaux, & on le fait combattre dans les spectacles contre les plus fortes bestes. Il apprehende le feu, & comme il y en a de furieux qui se tiennent sur le sommet des Montagnes du Pays des Cafres, & qui vont chercher leur proye au clair de la Lune, le plus souvent autour du Fort du Cap, les Gardes y allument de grands feux pour les empescher d'en approcher. On tient que cet animal en mene avec soy un autre, appellé Lakhals par les Hollandois, qui ressemble à un Renard & qui ayant l'odorat extremement fin, découvre de loin où est la proye, & y mene le Lion, qui luy en fait part aprés l'avoir prise. On dit aussi qu'il a peur du Coq & que son chant le fait fuir, mais on a veu le contraire par experience. Le Lion dort les yeux ouverts & remuë la queuë pendant qu'il dort. Il jette son urine en arriere, & s'accouple de mesme avec la Lionne, qui ne differe du masle, qu'en ce qu'elle n'a point de longs poils autour du cou. Les Lions entrent en amour en hiver, & alors il est dangereux de les rencontrer. On appelle Lionceaux les petits de la Lionne.

Il y a aussi des Lions marins, & on en a veu un au Cap de bonne Esperance, auquel on donna la


chasse, & que l'on tua. Il avoit dix pieds de long, & quatre de large, de gros yeux affreux, des oreilles courtes, & une barbe herissée & fort épaisse. Sa teste estoit aussi grosse que celle d'un veau d'un an, & ses dents sortoient d'un demy pied hors de sa gueule. Son ventre touchoit presque à terre, ses jambes estoient courtes. Il se retiroit à la mer aprés qu'il s'estoit saoulé dans le bois.

Le Lion dans le Blason a differentes épithetes. Il est appellé pour l'ordinaire Rampant & Ravissant, & quand sa langue, ses ongles & une couronne qu'on luy met sur la teste, ne sont pas du mesme émail que le reste de son corps, on dit qu'Il est armé, couronné & lampassé. On dit aussi Lion issant & Lion naissant. Le premier est celuy qui ne monstre que la teste, le cou, les bouts des jambes & les extremitez de la queuë contre l'écu, & l'autre est celuy qui ne faisant voir que le train de devant, la teste & les deux pieds, semble sortir du champ entre la face & le chef. On appelle Lion brochant sur le tout, Celuy qui estant posé sur le champ de l'écu, chargé déja d'un autre blason, en couvre une partie. Le Lion mort-né, est un Lion, qui est sans dents & sans langue, & le Lion diffamé, celuy qui n'a point de queuë. Lion Dragonné, se dit d'un animal qui a le derriere de serpent & le devant de lion, & Lion Leopardé, d'un Lion passant qui montre toute la teste comme fait le Leopard,

Lion. Espece de Monnoye d'or qui valoit cinquante trois sous neuf deniers & avoit cours en France sous le regne de François I. Elle pesoit trois deniers cinq grains, & sa figure estoit un Lion. Il y avoit pour legende Sit nomen Domini benedictum.

LIONNÉ,

ée. adj. Terme de Blason. Il se dit du Leopard rampant. D'or au Leopard Lionné de gueules.

LIOUBE.

s. f. Terme de Marine dont se servent quelques Charpentiers, pour signifier, L'entaille qu'il faut faire, sur ce qui est resté debout d'un mast rompu par la violence de quelque tempeste, afin d'y enter un autre bout de mast qui le remette en son entier.

LIP

LIPOTHYMIE.

s. f. Terme de Medecine. Affection dans laquelle, outre le pouls petit & foible plus ou moins à proportion que la Lipothymie est plus ou moins dangereuse, les sens internes & externes, & le mouvement animal, tant volontaire que naturel, sont abolis en quelque façon. La respiration mesme est fort obscure ou imperceptible. Ce mot est Grec leipothumia, Défaillance des esprits. Il est fort important d'observer que les commencemens de la Lipothymie ressemblent à un assoupissement & à une envie de dormir. Ainsi les femmes hysteriques paroissent fort assoupies dans les grands accez quand elles vont tomber effectivement dans la Lipothymie. Celles que le travail de l'accouchement a assoupies semblent vouloir dormir, & cela vient de la Lipothymie qui les menace. Les grandes saignées & les autres évacuations excessives de sang, causent un certain assoupissement qui est le commencement de la Lipothymie.

LIPPITUDE.

s. f. Maladie propre des yeux que l'on appelle autrement Chassie. Il y a deux especes de Lippitude, l'une sanguine, & l'autre sereuse. La premiere est l'inflammation de la conjointe, qui est la tunique exterieure de l'œil avec rougeur, ardeur, tumeur & écoulement de larmes. La seconde est une distillation continuelle & abondante de larmes, avec plus ou moins de douleur à l'œil, de picotement, d'ardeur, de rougeur. Celle-là est appellée

KKkkiij