Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1732, T1, A-L.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PREFACE.


dit Mezza notte en Italien. En parlant de Vare, sorte de mesure d'Espagne, il écrit Varre, & place ce mot aprés Varlope, sans songer qu'il vient du mot Espagnol Vara, Verge, baguette, qui s'écrit seulement avec une r.

On veut bien passer par dessus ces fautes ; mais il y en a quantité d'autres qui embarrassent beaucoup davantage. Voicy par exemple ce qu'il dit sur le mot Thonnine. Chair de Thon coupée & salée. La Thonnine la plus maigre est la meilleure. Dans les Jours caniculaires il fait dangereux d'en manger, à cause que les Thons sont alors picquez d'un certain aiguillon, comme une mouche, qui les rend si furieux, qu'il les fait quelquefois sauter dans les Vaisseaux. Personne n'a pû comprendre comment la Thonnine, qui est de la chair de Thon qu'on aura coupée & salée fort long-temps avant les Jours Caniculaires, peut devenir dangereuse à ceux qui en mangent pendant ces jours-là. Il a confondu ce que Matthiole a dit des Thons, & non pas de la Thonnine, que durant les Jours Caniculaires les Thons ont un certain aiguillon qui les agite, comme celuy des Taons tourmente les boeufs, ce qui les oblige quelquefois à se lancer hors de l'eau & à se jetter dans les Vaisseaux ; qu'alors ils sont venimeux, & qu'il seroit fort dangereux d'en manger. Cela n'a rien de commun avec la Thonnine, qu'on peut manger en tout temps sans aucun peril.

Quelle méprise n'a-t-il point faite quand il a parlé du Tamarin, qui est un petit fruit aigrelet, ou une sorte de datte sauvage qui vient des Indes, & dont on se sert à divers usages dans la Medecine ? Voicy ce qu'il en a dit, en citant Dioscoride. Fruit à noyau que porte un arbre des Indes, semblable aux dattes. Il croist dans les eaux mortes. Il porte son fruit comme une fleur cotonnée. Il y en a de domestique & de sauvage. Le domestique porte son fruit comme une noix de galle. Dioscoride a dit tout cela, à l'exception de Fruit à noyau que porte un arbre des Indes, semblable aux dattes ; mais il l'a dit du Tamarisc qu'il dit estre un arbre vulgaire, & connu de tous, & non pas du Tamarin, dont il n'a parlé en aucune sorte. Tamarin & Tamarisc sont deux choses differentes, & l'Académie Françoise