Page:Corréard, Savigny - Naufrage de la frégate La Méduse, 1821.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
353
CHAPITRE XV.

mil. Ce pays est rempli de ces grandes pièces d’eau que les naturels appellent marigots, dont la majeure partie occupe un espace immense ; mais il serait facile d’obtenir un dessèchement, au moyen de quelques petits canaux, principalement dans la partie voisine de la côte. Ces terres seraient d’un grand rapport et propres à la culture des cannes à sucre ; c’est un limon mêlé d’un sable très-fin.

Après avoir examiné les environs de Saint-Louis, jetons un coup-d’œil sur le rocher nommé île de Gorée, et ses alentours. Cette île n’est rien par elle-même ; cependant sa position lui donne la plus grande importance. Elle est située par les 19° 5′ ; de longitude et par les 14° 40′ 10″ de latitude, et se trouve à une demi-lieue de la grande terre, à trente-six lieues de l’embouchure du Sénégal. Les îles du cap Vert sont à quatre-vingts lieues dans l’ouest ; c’est cette position qui la rend maîtresse de tout le commerce de ces contrées. Son port est excellent ; aussi voit-on une si grande quantité de navires et de barques, que sa rade en est continuellement couverte. Il s’y fait un mouvement si rapide et si continu, que beaucoup de personnes ont dit que l’île de Gorée était peut-être le point du monde qui présentât le plus d’activité et de population. On


    jeunes crocodiles. Cette espèce paraît être la même que celle qui fréquente les bords du Nil. Elle parvient à la longueur de quatre pieds, et se sert de sa queue latéralement comprimée pour nager.