Page:Corraze-College-Saint-Raymond-Auta-1944.pdf/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Le Collège Saint-Raymond
sa reconstruction au XVIe siècle[1]


Au cours de mes prospections patientes et minutieuses dans la poussière des archives notariales, une déesse capricieuse, inconstante et infidèle, de temps et temps daigne me sourire, c’est la chance. C’est ainsi que j’ai eu la bonne fortune de mettre la main sur un nid, un véritable nid de documents précieux, les documents qui vont éclairer d’une manière à peu près complète et définitive la genèse d’un beau monument toulousain : notre Musée Saint-Raymond.

Mon premier devoir, je l’ai tout de suite pensé, était de communiquer cette découverte, non sans importance, aux « Amis du Musée Saint-Raymond » qui y étaient les premiers intéressés. Mais cette obligation de justice une fois remplie, ma pensée fidèle s’est tournée vers nos amis les « Toulousains de Toulouse ». Aussi bien est-ce avec une vraie joie, une joie redoublée que j’ai redit devant eux, dans une réunion familiale et devant le bureau renouvelé de la Société, l’essentiel de ma communication ; pour la plupart d’entre eux, c’était encore de l’inédit.

Mais avant d’aborder les phases de la reconstruction du collège Saint-Raymond au XVIe siècle, je vais raconter en quelques mots l’histoire des deux institutions dont ce monument fut le siège : l’hôpital Saint-Raymond tout d’abord, le collège Saint-Raymond ensuite, et je garde pour la fin les précieux baux à besogne que j’ai découverts au cours de mes recherches.

  1. Conférence donnée aux « Amis du Musée Saint-Raymond » et aux « Toulousains de Toulouse ».