Page:Correspondance apocryphe de saint Paul et des Corinthiens.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

n’être pas Dieu. [16] Car c’est en sa chair que Jésus-Christ a appelé et sauvé la chair périssable et l’a amenée à la vie éternelle par la foi, [17] afin de préparer pour les temps futurs un saint temple de justice en son corps, [18] par la foi auquel nous aussi avons été délivrés.

[19] Sachez encore que ces hommes ne sont pas des enfants de justice, mais des enfants de colère, car ils éloignent d’eux-mêmes la miséricorde de Dieu en disant que le ciel, la terre et toutes les créatures ne sont point l’œuvre du Père de toutes choses. [20] Ces maudits professent la doctrine du serpent. [21] Mais vous, avec l’aide de Dieu, repoussez-les loin de vous, et rejetez loin de vous leur doctrine perverse ; [22] car vous n’êtes pas des fils de la désobéissance, mais des enfants de l’Église bien-aimée : [23] c’est pourquoi le temps de la résurrection est annoncé à tous.

[24] Ceux qui disent : « Il n’y a point de résurrection de la chair, » ceux-là ne ressusciteront point pour la vie éternelle, mais pour la condamnation ; car les incrédules ressusciteront en chair[1] pour le jugement.

[25] Car pour ceux qui disent de la chair : « Il n’y a point de résurrection, » pour ceux-là il n’y aura pas de résurrection, parce qu’ils ont ainsi renié la résurrection[2].

[26] Vous savez bien, hommes de Corinthe, au sujet de la semence du blé et des autres semences, qu’un grain nu tombe seul en terre et que ce grain, une fois dans le sol, commence par mourir ; puis il ressuscite, par la volonté du Seigneur, revêtant le même corps qu’il avait auparavant ; [27] et ce n’est point un seul corps qui ressuscite, mais beaucoup d’autres de même espèce lèvent avec lui et prospèrent.

[28] Ce n’est point seulement des semences que nous devons tirer des exemples, mais aussi des corps plus nobles, de l’homme.

[29] Vous savez que Jonas, fils d’Amathi, parce qu’il refusait de prêcher aux Ninivites, fut jeté dans le ventre du poisson et

  1. Z. : ils ressusciteront avec leur chair incrédule
  2. Ce verset n’est qu’une rédaction plus ancienne du v. 24 ; voir le commentaire d’Éphrem et la version latine. Le texte en est mal conservé.