Page:Correspondance intime de l'amiral de La Roncière Le Noury avec sa femme et sa fille, 1855-1871. T. 1,.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
LA CROISIÈRE DE LA « REINE HORTENSE »

pays. IL l’envoie tous les ans en Danemark, où c’est vendu pour le compte du roi à un prix élevé fixé par l’administration. Les ecclésiastiques sont généralement des hommes assez distingués. Ils sont tous protestants. Quelques-uns appartiennent à la congrégation des Frères Moraves, qui sont des protestants plus austères que les autres. Ils ont tenté de catéchiser les naturels, mais sans grand succès. On les baptise ; on leur fait des sermons tous les dimanches, mais ils n’en sont ni meilleurs ni plus mauvais. Ils ne sont d’ailleurs aucunement méchants, et il n’y a pas de répression à exercer contre eux.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

J’ai interrompu plusieurs fois cette lettre, ma bonne petite fille : et j’ai fait beaucoup de choses jusqu’au moment où je la reprends. J’ai quitté Frédérikshaab le 29 à 2 heures du matin et je suis arrivé le soir à Arsut, où je voulais voir des mines récemment découvertes, et que l’on va exploiter, dit-on. J’avais pris à Frédérikshaab un Anglais, M. Taylor, qui venait à ces mines pour en organiser l’exploitation si possible. Ce M. Taylor est fils d’un amiral qui a inventé les brise-lames flottants, et avec qui j’ai eu des relations en Angleterre. J’ai trouvé un mouillage passable près de l′embouchure d’un torrent. J’ai pris de suite mon charbonnier la Tasmania près de moi et j’ai fait mon charbon.

Nous sommes allés visiter les mines. Il y était venu l’année dernière quelques Norvégiens qui en avaient tiré une pierre que l’on nomme de la cryolithe, et qui sert à faire de la soude avec laquelle on fait du savon. Ces pierres de cryolithe renferment aussi du plomb, du fer, du cuivre, et quelques métaux rares, mais jusqu’à présent sans usage. Mon Anglais, qui est un minéralogiste