Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 15.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moins constant qu’il en eut le désir, et ce désir ne fut jamais celui des âmes vulgaires, »

Le précis des événements qui ont continué d’agiter l’Égypte depuis la mort d’Ali-Beck jusqu’à la fin de 1785 ne présente aucun fait vraiment intéressant. On peut conclure seulement de cet amas d’intrigues, de trahisons, de meurtres et d’horreurs que la possession du Caire n’assure pas à celui qui en est le maître celle de toute l’Égypte ; le parti vaincu se retire toujours avec succès au Saïd, dans la haute Égypte, et c’est de ces postes voisins des cataractes du Nil, où il est presque impossible de les forcer, que l’on voit presque toujours les vaincus, appuyés des Arabes, se rapprocher de la capitale de l’Égypte et en chasser à leur tour les vainqueurs. C’est ce que justifient les diverses révolutions arrivées sous les gouvernements d’Ibrahim-Kiaya, d’Ali-Beck, de Mohammad-Beck, et la résistance actuelle de Mourad-Beck et d’Ibrahim-Beck qui bravent de même aujourd’hui dans ces terribles retraites toutes les forces ottomanes commandées par le capitan-pacha.

Almanach de la Samaritaine[1], avec ses prédictions pour l’année 1787, à Messieurs les Parisiens. Au château de la Samaritaine. Un volume petit format.

Ce sont douze petites dissertations complètement frivoles sur ce qui se passe ordinairement à Paris, pendant chaque mois, soit au moral, soit au physique. Ces discours sont suivis de prédictions que l’auteur a pu hasarder sans se compromettre. Cette brochure est suivie de quelques jolis contes, de quelques traits de critique assez plaisants, mais le goût le moins sévère en aurait dû proscrire sans doute une foule de gentillesses qui n’ont ni sel ni gaieté, comme d’appeler le mois de mai un petit coquin et de dire que le mois qui le suit est un mois au bain-marie, etc. On a observé, pour justifier l’auteur, qu’il avait peut-être pensé que la Samaritaine ne devait pas avoir un meilleur ton, attendu que la compagnie qu’elle voit depuis longtemps est très-mêlée.



  1. C’est, comme l’on sait, le nom d’une fontaine, sur le Pont-Neuf, où il y avait autrefois une horloge à carillon. (Meister.)